Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 05/02/2026
Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le dispositif des « îlotiers » en Tchéquie et sur les garanties apportées à la sécurité des Français établis dans ce pays.
Le réseau des « îlotiers », constitué de bénévoles désignés par les services consulaires, joue un rôle essentiel dans la protection des communautés françaises à l'étranger. En situation de crise, ces chefs d'îlot assurent l'interface entre le consulat et les ressortissants français, relaient les consignes de sécurité et facilitent la diffusion d'informations fiables, tout en faisant remonter les besoins rencontrés localement.
La Tchéquie, située à proximité de l'Ukraine, évolue dans un contexte géopolitique marqué par la persistance du conflit russo-ukrainien et par des tensions sécuritaires accrues en Europe. Cette situation appelle une vigilance particulière quant à la protection et à l'information de nos compatriotes qui y résident.
Dans ce contexte, elle interroge le Gouvernement sur l'adéquation et l'efficacité du dispositif des « îlotiers » en République tchèque, sur le nombre de chefs d'îlot actuellement mobilisés, sur leur formation et sur les moyens de communication et d'alerte dont ils disposent. Elle souhaite également savoir si ce réseau fait l'objet d'une évaluation régulière tenant compte de l'évolution de la situation géopolitique et si des mesures sont envisagées pour renforcer la coordination avec le consulat et les élus des Français de l'étranger, ainsi que pour mieux informer les Français résidant en Tchéquie des mesures de sécurité qui les concernent.
- page 545
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le