Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 12/02/2026
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la hausse préoccupante de l'usage et du trafic de stupéfiants en France.
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié, le 29 janvier 2026, une première photographie de l'insécurité et de la délinquance pour l'année 2025. Ces données mettent en évidence des hausses significatives en matière de consommation et d'usage de stupéfiants, phénomène qui apparaît désormais comme un facteur aggravant majeur de l'insécurité du quotidien.
Ainsi, en 2025, l'usage de stupéfiants a progressé de 6 % au niveau national, tandis que le trafic de stupéfiants a augmenté de 8 %. Dans le département du Loiret, la situation est préoccupante, avec une hausse de 28,4 % de l'usage de stupéfiants par rapport à l'année 2024.
Sur une période de cinq ans, l'usage de stupéfiants a augmenté de près de 50 % sur l'ensemble du territoire national. Cette évolution s'accompagne d'une expansion continue du narcotrafic : en 2025, 56 600 personnes ont été mises en cause pour trafic de stupéfiants, contre 40 700 neuf ans auparavant. Face à cette situation, l'État s'est doté, en juin 2025, d'une loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic.
Par ailleurs, selon une étude récente de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, la valeur du marché des drogues en France a presque triplé entre 2010 et 2023. Le cannabis et la cocaïne représenteraient à eux seuls près de 90 % du chiffre d'affaires total de ce marché illicite, illustrant l'ampleur économique et criminelle de ce phénomène.
Bien que conscient des actions engagées par le Gouvernement pour lutter contre ce fléau, il souhaite néanmoins connaître les mesures complémentaires que celui-ci entend mettre en oeuvre afin de contenir durablement la progression de l'usage de stupéfiants et de renforcer les politiques de prévention, de prise en charge et d'accompagnement des personnes confrontées aux conduites addictives.
- page 776
Transmise au Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le