Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 19/02/2026

Mme Pauline Martin souligne à Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur l'inquiétude grandissante des professionnels de santé et des patients concernant l'avenir de l'association Asalée (action de santé libérale en équipe).

Ce réseau s'appuie sur plus de 2 000 infirmières et 9 000 médecins généralistes sur l'ensemble du territoire national. Ces professionnels assurent un accompagnement thérapeutique indispensable pour les patients atteints de pathologies chroniques. Ce modèle, financé à hauteur d'environ 100 millions d'euros par an par la caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), est aussi un outil de prévention et de lutte contre les déserts médicaux.

Cependant, ce dispositif semble menacé par un blocage entre l'association et les pouvoirs publics. Le rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS n° 2024-043R), rendu public le 4 juillet 2025, a pointé des dysfonctionnements sérieux concernant la gouvernance, la gestion financière et le respect des règles de la commande publique. En réaction, et dans la continuité d'un désaccord manifeste depuis les premières alertes de 2023, la Cnam a suspendu ses versements en décembre 2025, plongeant la structure dans une impasse budgétaire critique. Les conséquences sociales et sanitaires sont majeures, avec des retards de paiement des personnels et une dette sociale de 4,2 millions d'euros auprès de l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf). L'émotion dans le monde médical se fait sentir.

Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de sortir de ce conflit, restaurer un dialogue de confiance et garantir une solution de financement pérenne. Il s'agit de concilier une gestion exemplaire des fonds publics avec la préservation d'un modèle de soin dont l'utilité sociale et sanitaire est unanimement reconnue.

- page 875


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le