Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 26/02/2026
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre de l'action et des comptes publics sur le non-respect par l'État de la trajectoire financière négociée avec le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA).
À la suite de l'adoption d'amendements au projet de loi de finances pour 2026, les parlementaires ont limité à 13,25 millions d'euros la baisse du montant du plafond de taxe pour frais de chambres de métiers et artisanat (TFCMA) revenant au réseau des CMA, en lieu et place des 57 milliards prévus initialement.
Ce vote visait à garantir le respect de la trajectoire négociée en 2022 entre les CMA et l'Etat, prévoyant une baisse de la TFCMA de 60 millions d'euros sur 5 ans de 2023 à 2027, répartie de la façon suivante : - 7 millions d'euros en 2023 puis -13,25 millions d'euros par an de 2024 à 2027.
Or, contrairement aux années 2024 et 2025, le Gouvernement a décidé, dans le cadre du recours au 49-3, de ne pas respecter le lissage prévu et le vote des parlementaires, procédant unilatéralement à une baisse de 19 millions d'euros.
Cette situation est perçue comme une remise en cause des engagements pris, qui fragilise le réseau des CMA dont le plan de réorganisation, d'économies et de repositionnement « Cap 2027 » repose sur le respect de la trajectoire négociée.
Comme pour toute entreprise, les CMA ont besoin de stabilité et d'une visibilité budgétaire claire pour réussir cette transformation, dans l'intérêt de la spécificité de la filière et de l'ensemble des artisans sur le territoire national.
C'est la raison pour laquelle les CMA sollicitent un plan de rattrapage financier conforme à la trajectoire négociée en 2022.
En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer la suite que le Gouvernement entend donner à cette demande.
- page 973
Transmise au Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat
En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.
Page mise à jour le