Question de M. PERNOT Clément (Jura - Les Républicains-R) publiée le 12/02/2026
M. Clément Pernot appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique concernant la procédure d'implantation d'équipements de production d'énergies renouvelables.
Nous constatons régulièrement dans la presse des articles polémiques concernant l'implantation d'équipements de production d'énergies renouvelables : parcs éoliens, champs et fermes photovoltaïques, entre autres.
Si les premiers échanges ont généralement lieu avec un ou plusieurs maires d'un secteur concerné, la décision finale revient in fine à l'État et à ses services, à l'issue de procédures d'expertise complexes.
Or, tout au long de ce processus, les territoires voient émerger des partisans et des opposants, alimentant des tensions locales qui deviennent parfois profondément délétères pour la cohésion sociale.
Vivant lui-même depuis de nombreuses années un véritable feuilleton autour de l'implantation d'un parc photovoltaïque sur mon territoire, il souhaite témoigner de l'incohérence ressentie dans le processus décisionnel actuel.
Ce sentiment d'opacité et de dépossession nourrit l'incompréhension, la défiance, et parfois même la division entre habitants.
C'est pourquoi, il souhaite savoir dans quelles mesures le Gouvernement envisage de faire évoluer ces procédures afin d'instaurer une démarche véritablement co-construite entre l'État et les élus locaux, dans le cadre d'une instruction concertée, transparente et incontestable.
Il en va de notre responsabilité collective : celle de garantir l'acceptabilité de ces projets indispensables à la transition énergétique, sans altérer la perception ni la confiance que nos concitoyens doivent pouvoir accorder à ces nouvelles sources d'énergie.
- page 744
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique.
Page mise à jour le