Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE-K) publiée le 05/03/2026
M. Jérémy Bacchi attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie sur la situation critique de la filière bois-énergie-papier et plus particulièrement sur l'avenir industriel des sites Fibre Excellence de Tarascon (13) et de Saint Gaudens (31).
Ces sites sont les derniers acteurs majeurs de la filière papetière française. Ils sont aujourd'hui menacés de redressement judiciaire faute de solution rapide. Leur disparition entraînerait la perte de 600 emplois directs et près de 10 000 emplois induits, constituant une véritable catastrophe économique et sociale pour un territoire déjà marqué par un taux de chômage élevé (9 %).
Ces sites s'approvisionnent quasi exclusivement en bois français, soutenant ainsi de nombreux exploitants forestiers et entreprises locales. Ils consomment, à eux seuls, deux tonnes de bois par an. Leur fermeture aurait des répercussions graves au-delà de l'enjeu local notamment pour la filière bois.
Deux facteurs principaux fragilisent aujourd'hui sa pérennité : la libéralisation du marché de l'énergie et l'absence de régulation du marché du bois. Le prix de rachat de l'électricité biomasse par EDF s'avère désormais trop faible au regard du prix de revente, d'autant plus que Gazel Énergie a procédé à une hausse de ses tarifs en 2024. Parallèlement, la flambée du coût du bois depuis 2021 rend la compétitivité du site de plus en plus difficile face à des producteurs asiatiques et sud-américains produisant de très gros volumes et bénéficiant ainsi d'économies d'échelles considérables.
Aussi, il demande au Gouvernement de s'engager rapidement pour préserver l'activité du site de Tarascon, en envisageant, si nécessaire, une nationalisation. Il sollicite, à minima, la mise en place d'une politique d'approvisionnement en bois plus équitable entre les différentes filières et une révision du tarif de rachat de l'électricité produite sur le site.
- page 1130
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie.
Page mise à jour le