Question de M. VAYSSOUZE-FAURE Jean-Marc (Lot - SER) publiée le 19/03/2026

M. Jean-Marc Vayssouze-Faure attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les difficultés rencontrées par les habitants des territoires ruraux pour accéder à un médecin traitant et, plus largement, à un spécialiste.

Face à la carence de l'offre médicale et au désengagement progressif de l'État dans la planification sanitaire, collectivités locales, élus et professionnels de santé se trouvent de plus en plus souvent contraints de pallier les manquements de l'action publique nationale.

Dans sa circonscription, les exemples d'élus locaux ou d'acteurs de la santé obligés de se mobiliser pour attirer de nouveaux médecins et faciliter leur installation se multiplient. Après la création des maisons de santé, ces acteurs endossent désormais la responsabilité de mettre en place des plateformes d'accès à un médecin traitant alors que cette mission relève d'une compétence régalienne.

Ces initiatives locales, bien qu'utiles et saluées par la population, répondent à une situation préoccupante : un nombre encore important d'assurés demeurent sans médecin traitant, y compris parmi les patients atteints d'affections de longue durée. Elles traduisent ainsi le désengagement progressif de l'État dans la planification sanitaire et obligent les territoires à pallier les carences de l'action publique nationale.

Il souligne également un autre motif d'inquiétude pour les habitants et les élus lotois : la raréfaction des médecins spécialistes, qui fragilise encore davantage l'accès aux soins pour de nombreux Lotois. Les délais pour obtenir un rendez-vous s'allongent, et certains patients doivent désormais effectuer de longs trajets pour consulter.

Ce phénomène, conjuguant la diminution du nombre de généralistes et de spécialistes, met en lumière un déséquilibre croissant dans la répartition de l'offre médicale sur l'ensemble du territoire.

Dans ce contexte, il souhaite savoir quels engagements le Gouvernement entend prendre en ce début de mandat, devant les élus locaux, afin de réaffirmer le rôle de l'État dans l'organisation et la planification de l'offre de soins, et de garantir à chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, un égal accès à la santé.

- page 1364


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le