Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 02/04/2026
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire à propos des mesures sociales à prendre pour renforcer la place des femmes en agriculture.
Il rappelle que la ministre de l'agriculture et la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, ont présenté un plan d'action pour favoriser la place des femmes en agriculture. Elles représentent aujourd'hui 29 % des actifs permanents agricoles.
Ce plan prévoit des actions pour favoriser la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, en s'appuyant sur la Mutualité sociale agricole (MSA) et son action sociale. Il est ainsi prévu de renforcer le fonds national d'action sanitaire et sociale (FNASS) de la MSA au titre à la fois du soutien à l'accueil du jeune enfant et aussi de la montée en charge du dispositif « Grandir en milieu rural », avec des moyens dans la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2026-2030 de la MSA.
À ce titre, les caisses de MSA mèneront diverses actions visant à une meilleure conciliation des vies familiales et professionnelles pour les femmes en agriculture, comme le développement du soutien à la création de micro-crèches avec une tarification accessible et des horaires adaptés, ou bien l'aide à l'émergence de maisons d'assistantes maternelles d'initiative publique.
Par conséquent, il souhaite savoir si dans le cadre de la négociation entre la caisse centrale de la MSA et l'État de la nouvelle convention d'objectifs et de gestion 2026-2030, les moyens seront bien à la hauteur des attentes pour permettre au régime agricole de mettre en oeuvre ce plan d'actions.
- page 1561
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le