Question de Mme APOURCEAU-POLY Cathy (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 16/04/2026

Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les dangers de la demande croissante d'actes de chirurgie esthétique. Il s'agit là d'enjeux sanitaires et politiques.

En raison de l'importance prise par les réseaux sociaux, les Français sont exposés quotidiennement à la vision de corps modifiés par la chirurgie esthétique et perçus comme « idéaux », ce qui les amène à s'interroger sur leur propre apparence. Les réseaux sociaux viennent ainsi banaliser le recours aux interventions chirurgicales, censées permettre l'obtention d'un corps « parfait », sans que ne se soient évoqués les importants problèmes de santé et complications qui peuvent pourtant en résulter. Il s'agit donc d'un sujet sociétal concernant tout autant les adolescents en cours de construction que les adultes à l'estime de soi altérée cherchant à retrouver confiance en eux, ou qui perdent celle-ci face aux idéaux physiques promus par les réseaux sociaux.

Cette situation entraîne de nombreuses dérives. En effet, pour obtenir des interventions « à tout prix », certaines personnes ont recours à des pratiques illégales, moins onéreuses, auxquelles elles ont accès via les réseaux sociaux. Dans ce cadre, les opérations sont susceptibles d'être pratiquées par des personnes non diplômées, sans respect des protocoles médicaux, et d'engager le pronostic vital des patients lorsque les produits injectés ne respectent pas les normes françaises et européennes. Il arrive aussi que certains, se voyant refuser une intervention risquée par un chirurgien, se rendent à l'étranger dans des pays non soumis aux mêmes règles. À leur retour en France, ils ne bénéficient alors d'aucun suivi.

Elle souhaite connaître les dispositions envisagées par le Gouvernement pour renforcer la prévention face à l'inquiétante hausse de la demande d'actes de chirurgie esthétique.

- page 1795


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le