Question de M. MONTAUGÉ Franck (Gers - SER) publiée le 30/04/2026
M. Franck Montaugé appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la situation critique du dispositif Asalée (Action de santé libérale en équipe).
Créé en 2004 et reconnu d'utilité publique, ce dispositif organise la coopération entre médecins généralistes et infirmiers salariés afin d'améliorer le suivi des patients atteints de maladies chroniques. Il permet notamment de développer l'éducation thérapeutique, les actions de prévention, le dépistage et un accompagnement au long cours, en lien étroit avec le médecin traitant, contribuant ainsi à une meilleure coordination des soins de premier recours.
Véritable maillon de l'offre de soins dans les territoires confrontés à la désertification médicale, le dispositif Asalée permet à la fois de soulager les médecins généralistes en tension et d'offrir aux patients un suivi régulier et de qualité.
À la suite de la suspension de son financement par la caisse nationale de l'assurance maladie, l'association a été placée en redressement judiciaire, entraînant de graves difficultés financières et des retards de paiement des salaires des infirmiers qui poursuivent pourtant leurs missions.
Cette situation fragilise à la fois les professionnels concernés et la qualité de la prise en charge de nombreux patients, alors même que, dans un département comme le Gers, ce dispositif contribue à l'accès aux soins de proximité.
Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour assurer le versement des salaires des infirmiers, maintenir le suivi des patients et consolider durablement la pérennité de ce dispositif indispensable, notamment dans les territoires ruraux.
- page 2066
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le