Question de M. KLINGER Christian (Haut-Rhin - Les Républicains) publiée le 16/04/2026

M. Christian Klinger attire l'attention de M. le ministre du travail et des solidarités sur les conséquences de la réforme du cumul emploi-retraite issue de la loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026, applicable aux assurés prenant leur retraite à compter du 1er janvier 2027.

Cette réforme modifie en profondeur les conditions de cumul entre pension de retraite et revenus d'activité, en introduisant notamment des mécanismes de plafonnement et de réduction de la pension pour les retraités n'ayant pas atteint l'âge de 67 ans. Ainsi, entre l'âge légal de départ et 67 ans, les revenus d'activité excédant un certain seuil entraîneront une diminution de la pension pouvant atteindre 50 % des revenus perçus voire même 100 % pour les retraités issus de carrière longue partis avant l'âge légal de la retraite.

Si ces nouvelles dispositions visent à encadrer le cumul emploi-retraite, elles risquent toutefois d'avoir des effets particulièrement pénalisants dans certains secteurs fortement dépendants de la main-d'oeuvre saisonnière, notamment le secteur agricole. En effet, les exploitations viticoles font largement appel à des retraités pour les travaux de récolte comme les vendanges par exemple, en raison de leur expérience et de la difficulté à recruter une main-d'oeuvre disponible sur des périodes courtes.

Dans ce contexte, la diminution de l'intérêt financier du cumul emploi-retraite pour les jeunes retraités pourrait entraîner une raréfaction de cette main-d'oeuvre, mettant en difficulté de nombreuses exploitations agricoles au moment des récoltes.

Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage d'introduire des mesures d'assouplissement spécifiques pour les activités saisonnières agricoles, et en particulier pour les vendanges, telles qu'une exonération partielle ou totale des revenus, afin de préserver l'attractivité du cumul emploi-retraite pour les retraités et de garantir la continuité des activités agricoles.

- page 1740


En attente de réponse du Ministère du travail et des solidarités .

Page mise à jour le