B. L'ACTIVITÉ GÉNÉRALE DES PORTS MARITIMES

En 1999, l'activité des ports maritimes français est restée à un niveau élevé, malgré la décroissance des trafics pétroliers depuis la fin de l'année 1998. Totalisant 332,8 millions de tonnes, le trafic global n'a enregistré qu'une légère baisse de -1,1 % par rapport à l'année 1998. Le trafic actuel se situe, en tout état de cause, 10 % au-dessus du niveau des années 1992 à 1994.

Hors produits pétroliers, le trafic 1999 a progressé de +2,3 % par rapport à l'année précédente.

Les trafics embarqués, dont le volume atteint 99,9 millions de tonnes, augmentent de +4,1 % alors que les marchandises débarquées, avec 232,9  millions de tonnes, diminuent de -3,2 %.

La répartition du trafic total des entrées et sorties, et leur évolution par catégorie de port, sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Unité : Millions de tonnes

Entrées

% 99/98

Sorties

% 99/98

Total

% 99/98

Ensemble des ports métropolitains

232,9

-3,2 %

99,9

4,1 %

332,8

-1,1 %

dont ports autonomes

189,5

-4,3 %

64,8

3,6 %

254,3

-2,4%

dont ports d'intérêt national

40,3

2,6 %

33,7

4,6 %

74,0

3,5 %

dont ports décentralisés

3,1

-3,6 %

1,4

16,5%

4,5

1,9 %

ports d'Outre-mer

8,1

6,9 %

1,8

2,0 %

9,9

6,0 %

En 1999, le trafic des ports autonomes (254,3  millions de tonnes) a baissé de -2,4% tandis que celui des ports d'intérêt national (74 millions de tonnes) progressait de +3,5%.

Les vracs liquides, qui représentent près de la moitié du tonnage de marchandises traité par les ports métropolitains (160,0 millions de tonnes) enregistrent une baisse de -4,4 %, sous l'effet de la baisse des trafics des produits pétroliers depuis la fin de l'année 1998.

On relève, en revanche, une progression de 71,3 % des vracs solides (84,1 millions de tonnes ).

Représentant désormais plus du quart du tonnage des marchandises transportées hors vracs, les trafics conteneurisés ont atteint, en 1999, 23,6  millions de tonnes, soit une progression de +6,2 % qui confirme les taux de croissance des années précédentes (+7,2 % en 1998, +6,4 % en 1996, +12,9 % en 1997). A titre de comparaison, les trafics 1999 de conteneurs à Singapour et Rotterdam ont progressé, en 1999, respectivement de +9,5 % et +7,7 %.

Les marchandises diverses non conteneurisées augmentent de +1,8 % par rapport à 1998, grâce notamment au bon retour du trafic trans-manche à Calais (34,2 millions de tonnes, +6,8 %), qui a retrouvé quasiment le niveau record de 1997 (qui fut de 34,5 millions de tonnes).

Sur les six premiers mois de l'année 2000, on a relevé une progression globale du trafic total (170,2 millions de tonnes) de +4,3 % (+6,3 % dans les ports autonomes et -3,1 % dans les ports d'intérêt national) par rapport à la même période de 1999.

Ces résultats sont liés notamment à un redressement des vracs liquides (+6,8 %), le trafic des produits pétroliers ayant connu une activité soutenue au cours du premier semestre, à une évolution favorable des vracs solides (43,1  millions de tonnes, +4,1 %) ainsi qu'à la poursuite de la progression des trafics conteneurisés (12,7  millions de tonnes, +9,9 %).

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