C. LA SITUATION ÉCONOMIQUE DES PORTS

a) Ports autonomes

Le chiffre d'affaires des ports autonomes métropolitains, qui regroupe les prestations de services des ports, s'est établi à 3.235 millions de francs en 1999.

Il est composé pour 52,25 % par les droits de port, pour 27,93 % par les taxes d'outillage, pour 14,26 % par les redevances du domaine et des concessions et pour 5,55 % par d'autres recettes .

En 1999, le résultat net global des ports autonomes a atteint à 113,14 millions de francs, contre 102,03 millions de francs en 1998.

Dunkerque

En 1999, le chiffre d'affaires du port de Dunkerque a atteint 409,5 millions de francs, enregistrant un fléchissement de 4,7 % par rapport à l'année précédente malgré une forte progression dans le domaine des trafics conteneurisés.

Le Havre

En 1999, le chiffre d'affaires du port du Havre a atteint 926,48 millions de francs, en léger repli de 0,8 % par rapport à l'année précédente. L'amélioration de sa situation financière et la politique de désendettement qu'il mène depuis plusieurs années lui permettent d'assumer de nouveaux investissements avec l'engagement en 2000 de l'importante opération " Port 2000 ".

Rouen

En 1999, le chiffre d'affaires du port de Rouen, qui a subi depuis plusieurs années la chute des exportations de céréales, s'est redressé pour atteindre 375,63 millions de francs, progressant ainsi de 10,25 % par rapport à l'année précédente.

Nantes Saint-Nazaire

En 1999, le chiffre d'affaires du port de Nantes Saint-Nazaire a atteint 390 millions de francs, contre 407,4 millions de francs en 1998 et 372,83 millions de francs en 1997. En 1998, le port avait réalisé un record historique en termes de trafic en franchissant la barre des 30 millions de tonnes (31,7 millions de tonnes). En 1999, le trafic s'est élevé à 28,8 millions de tonnes.

Bordeaux

En 1999, le chiffre d'affaires du port de Bordeaux a atteint 188,48 millions de francs, en progression de 2,1 %.

Même si le résultat net comptable augmente légèrement, il convient de relever les difficultés financières de ce port, liées au poids des charges d'exploitation par rapport au trafic et à la faiblesse de l'" hinterland " industriel.

Marseille

En 1999, le chiffre d'affaires du port de Marseille a atteint 944,61 millions de francs, montant stable par rapport à l'année précédente. Toutefois, la situation financière du port s'est améliorée grâce aux efforts de gestion et de réduction des charges d'exploitation.

b) Ports d'intérêt national

En 1999, pour l'ensemble des concessions portuaires métropolitaines, on a constaté globalement une diminution de 2,5 % du chiffre d'affaires (1.445 millions de francs), et de 6,2 % de la marge d'autofinancement (502 millions de francs contre 472 millions de francs en 1998). Le niveau de la dette a continué, quant à lui, à décroître (897 millions de francs contre 1.016 millions de francs en 1998).

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