IV. LES EQUIPEMENTS DE L'ARMÉE DE L'AIR

Le projet de budget 2001 pour l'Armée de l'Air permettra la commande globale de douze avions Rafale, afin de réaliser l'objectif de la mise en service du premier escadron en 2005. Par ailleurs, les ressources en autorisations de programme, nécessaires au financement de la part française du développement de l'A400M devraient être dégagées à l'occasion du projet de loi de finances rectificative 2000 que le Parlement examinera prochainement.

Si l'objectif de commandes prévu en 1998 devrait être globalement atteint en 2001, il reste que le présent projet de budget de l'Armée de l'Air, inférieur de 1,5 milliard à l'annuité arrêtée à l'issue de la revue de programme ne permet pas le rattrapage des encoches dénoncées notamment l'an dernier. Dores et déjà, le modèle 2015 pour l'Armée de l'Air semble hors de portée sur le plan qualitatif et on ne peut que constater l'écart qui se creuse avec nos partenaires britanniques quant aux efforts d'équipement consentis, comme le retrace le tableau suivant :

L'année 1999 devait être celle de la première commande de Rafale et du choix définitif de l'avion de transport européen. Ces décisions ont d'abord été reportées à 2000, faute des autorisations de programmes suffisantes pour le Rafale et d'un consensus parmi les pays participants au programme de l'A400 M. Les autorisations de paiement nécessaires à la première commande "d'importance" de Rafale sont finalement prévues pour 2001. L'annonce du collectif budgétaire d'automne 2000 a permis de fixer en mars 2001 la signature de la commande des cinquante A-400M qui équiperont l'armée de l'air française.

Pour le moment, la cohérence globale est encore maintenue et les objectifs calendaires ne sont pas repoussés, mais la moindre entorse nouvelle conduirait inéluctablement à la caducité du modèle 2015.

A. ETAT DES MATÉRIELS DE L'ARMÉE DE L'AIR EN L'AN 2000

La situation des principaux matériels de l'Armée de l'air fait apparaître :

• Une flotte de combat composée de 380 appareils, dont l'âge moyen augmente légèrement (pour les cellules, 13 ans en 2000, 13,4 ans en 2001 et 14,4 ans en 2002). La mise en oeuvre des Mirage 2000 D se poursuit, les cinq derniers appareils devant être livrés en 2001, tandis que la mise en service opérationnel du premier escadron de Mirage 2000-5 F est effective depuis le 4 février 2000.

• La livraison du premier Rafale biplace qui permettra de mener à bien les essais nécessaires avant la reprise, courant mars 2004, des livraisons d'appareils destinés à équiper la première unité Rafale.

• Une flotte de transport à long rayon d'action composée de deux DC 8 et de trois Airbus A 310.

• Une flotte de transport tactique composée de soixante-six C 160 Transall et de quatorze C 130 Hercules. Le début du retrait du service des premiers C 160 est fixé à 2005.

• Une flotte de quatre-vingt-six hélicoptères.

• Des appareils spécialisés, en particulier quatre SDCA (systèmes de commandement et de détection aéroportés - AWACS -) et des ravitailleurs (quatorze C 135). Le conflit du Kosovo a démontré que le besoin en ces derniers appareils représentait une vingtaine d'exemplaires.

• Un parc de matériels sol-air performants dans certains domaines, mais incapables d'intercepter les missiles de croisière ou balistiques.

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