D. DES BESOINS INSATISFAITS EN EMPLOIS QUALIFIÉS

1. Les besoins de main-d'oeuvre qualifiée

Les projections réalisées par le ministère de l'emploi et de la solidarité, dans le cadre du groupe « Prospective des métiers et des qualifications » du Commissariat général du Plan, signalent de forts besoins à venir en emplois dans certains secteurs accessibles aux titulaires des diplômes professionnels : industries de process, tourisme et transports, maintenance, informatique, commerce, services aux particuliers.

Les principales professions dont les effectifs sont appelés à augmenter sont les suivantes : ouvriers de la mécanique, des industries de process, de la manutention, employés du tourisme et des transports, employés administratifs, techniciens administratifs comptables et financiers, caissiers et employés de libre-service, cuisiniers, employés de maison, employés de l'hôtellerie, assistantes maternelles et assistantes aux personnes âgées, agents de gardiennage et de sécurité, agents d'entretien.

2. Les dispositifs de veille de l'éducation nationale

En participant aux travaux du Commissariat général du Plan et de l'INSEE, le ministère de l'éducation nationale se tient informé des évolutions les plus sensibles dans l'activité économique et le système d'emploi. Au sein du ministère, trois organismes exercent une veille permanente sur l'évolution des emplois et des qualifications : le Haut comité éducation économie emploi, la Mission éducation économie emploi et les Commissions professionnelles consultatives.

Le Haut comité et la Mission sont chargés de recueillir les informations nécessaires pour adapter les formations à l'évolution des métiers. Le Haut comité est composé d'experts dans le domaine de la relation formation-emploi, de représentants des partenaires économiques et de représentants de l'ensemble des administrations concernées.

La Mission éducation économie emploi, après avoir mené à bien, en collaboration avec le BIPE, un travail prospectif à horizon 2010 sur les besoins en recrutements de jeunes par niveau de formation et par grands secteurs, a participé aux travaux du Commissariat général du Plan sur les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises dans certains secteurs.

Les Commissions professionnelles consultatives, constituées notamment de représentants des partenaires économiques, font évoluer les diplômes techniques et professionnels en fonction des besoins exprimés par ces partenaires. Chaque année, ces commissions peuvent ainsi rénover et créer des dizaines de diplômes.

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