B. D'UNE ORIENTATION SUBIE À UNE ORIENTATION CHOISIE

1. Le dispositif réactif piloté

a) La première phase du dispositif

S'appuyant sur les préconisations de l'inspection générale en matière d'affectation des jeunes dans les lycées professionnels, le ministère a mis en place à la rentrée 2001 un dispositif réactif piloté dans chaque académie.

Ce dispositif était destiné à corriger les effets de système qui tendaient à répercuter l'ensemble de la baisse démographique sur la voie professionnelle et à accroître l'attractivité de cette dernière pour les jeunes et leurs familles grâce à l'amélioration des procédures d'affectation, à l'ouverture de nouvelles sections, à une meilleure lisibilité et fluidité de la voie des métiers, par exemple avec l'ouverture progressive de baccalauréats professionnels partout où il y des BEP.

A la rentrée 2001, les résultats ont contredit les prévisions de nouvelle hémorragie des effectifs : au 1 er septembre 2001, on constatait en effet un flux de 11 000 inscriptions supplémentaires en première année de BEP et CAP par rapport à la rentrée 2000.

Ce renversement de tendance ne suffit certes pas à empêcher la poursuite de la baisse des effectifs en « stock » (effet mécanique dû à l'arrivée en deuxième année et en baccalauréat professionnel des « cohortes » à faibles effectifs) mais marque une inflexion structurelle puisque l'augmentation du nombre des affectations résulte d'une augmentation des demandes des familles (le taux de demande moyen de la voie professionnelle étant passé de 29 % à 31,5 % au plan national).

La rentrée 2001 s'est ainsi caractérisée par un plus grand nombre de premiers voeux satisfaits précocement, par une augmentation du nombre d'élèves en troisième technologique à projet professionnel et dans les SEGPA en formation qualifiante, par des ouvertures plus nombreuses de sections de CAP, par une orientation plus importante des élèves en seconde professionnelle, y compris dans les sections industrielles, et par une réduction du nombre des places vacantes.

b) La deuxième phase du dispositif

Ces évolutions devraient se poursuivre à la rentrée 2002 avec le lancement d'une deuxième phase du dispositif réactif piloté. Dans la continuité des objectifs visés pour la rentrée 2001, les orientations prioritaires du nouveau dispositif sont les suivantes :

- fidéliser les élèves et lutter contre les sorties précoces en cours de formation. Il s'agit de limiter les sorties du système éducatif sans qualification pour les élèves en grande difficulté et pour les élèves issus des voies d'enseignement général et technologique découragés par des échecs successifs ;

- adapter l'offre de formation en amplifiant l'accès au niveau IV, en renforçant l'ouverture de nouvelles sections de CAP dans les secteurs porteurs d'emplois, en développant les classes de troisième à projet professionnel, en favorisant l'accès et la réussite des bacheliers professionnels en BTS et en accompagnant la mise en place des licences professionnelles,

- suivre les évolutions de certains secteurs professionnels (logement, secteur sanitaire et social...),

- accroître l'effort d'information, d'orientation active et d'affectation des élèves : éduquer au choix en valorisant l'enseignement professionnel, proposer le baccalauréat professionnel au même titre que les autres baccalauréats, en présentant les BEP correspondants comme des voies diversifiées, maîtriser le processus d'orientation et d'affectation selon un calendrier adapté, notamment en perfectionnant le recours aux systèmes informatisés de traitement de l'affectation.

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