4. Les sous-officiers et les officiers

Ces deux catégories ont enregistré des restrictions numériques corrélatives à la professionnalisation. L'évolution des départs, normaux ou anticipés, est récapitulée dans le tableau suivant :

ETAT DES DÉPARTS À LA RETRAITE 1997-2002

Officiers

Départs normaux

Départs anticipés

1997

98

313 dont 47 avec pécule

1998

104

328 dont 39 avec pécule

1999

161

306 dont 26 avec pécule

2000

153

307 dont 27 avec pécule

2001

143

282 dont 34 avec pécule

2002 (2)

122

303 dont 31 avec pécule

Sous-officiers

Départs normaux

Départs anticipés

1997

2044 (1)

2044 dont 640 avec pécule

1998

302

2084 dont 819 avec pécule

1999

182

1896 dont 690 avec pécule

2000

298

2093 dont 670 avec pécule

2001

80

1932 dont 849 avec pécule

2002 (2)

232

1471 dont 522 avec pécule

(1) total des départs - données non disponibles.

(2) prévisions.

On constate que l'armée de l'air a atteint en 2002 l'objectif de restructuration de son encadrement que lui avait fixée la LPM 1997-2002.

* les sous-officiers

Toutefois les effectifs du personnel sous-officier connaissent un déficit constant depuis 1998 . Cette situation, pénalisante pour l'Armée de l'air, est due à une importante augmentation des départs qui n'a pu être compensée par des recrutements correspondants. Le plan de gestion prévisionnelle des effectifs des sous-officiers prévoit une augmentation du recrutement de 1500 à 1800 par an, et une réforme progressive des capacités des écoles. Ces dispositions permettront de revenir à l'équilibre en 2004.

Rappelons que l'armée de l'air recrute ses sous-officiers par deux filières distinctes :

- la première est celle dite de " Rochefort " où les candidats, tous recrutés avec le baccalauréat de l'enseignement général ou technologique, suivent leur formation militaire initiale et professionnelle ;

- la seconde est celle dite de " Saintes " où les candidats d'un niveau scolaire équivalent à celui de la classe de seconde intègrent, par voie de concours, l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air ( EETAA ) de la base aérienne 722 de Saintes pour deux ans d'études, puis rejoignent Rochefort pour la partie professionnelle de la branche technique.

La formation militaire est de même durée pour tous les élèves sous-officiers. La durée de la formation professionnelle varie de 9 semaines (secrétaires recrutés au niveau BTS) à 3 ans (infirmier par exemple).

Les recrutements de sous-officiers non-navigants ont connu une remontée sensible en 2000. Désormais, le flux annuel est stabilité à 1 500 et devrait passer à 1 800 à l'horizon 2004 . Parallèlement, une baisse significative du nombre des candidatures à un engagement est observée depuis 1998 . Cette évolution tient à ce que toutes les administrations ainsi que les entreprises du secteur public et privé recrutent majoritairement dans ce vivier de population des 18 - 25 ans possédant le niveau du Bac général ou technologique. Afin de se préparer, l'Armée de l'air a procédé en 2002 à une réorganisation de la chaîne du recrutement et une amplification de l'effort de communication à son profit.

* Les officiers

Leur recrutement est différencié suivant les carrières offertes :

a) les officiers à carrière longue sont recrutés par l'Ecole de l'air de Salon de Provence, l'école du commissariat de l'air, ainsi que, par concours interne, par l'Ecole militaire de l'air.

Ces filières sont détaillées dans le tableau suivant :

RECRUTEMENT DES OFFICIERS

Origine

Recrutement

2002

2003

Polytechnique

1

1

Ecole de l'air

77

78

Ecole du commissariat de l'air

9

9

Admis sur titres

9

10

Ecole militaire de l'air

79

79

Rang

78

75

Officier sous contrat du personnel navigant

80

80

OSC PNN (1)

127

65

TOTAUX

460

397

(1) Officier sous contrat du personnel non navigant

b) Les officiers à carrière courte sont issus du rang, ou recrutés sous contrat, d'une durée moyenne de 3 à 5 ans, avec renouvellement éventuel. Ces personnels sont affectés à des postes pour lesquels une rapide rotation est admise par l'encadrement (linguistes, juristes, par exemple).

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