F. DES CAPACITÉS DE COMMANDEMENT ET DE COMMUNICATION MODERNISÉES
L'acquisition d'une capacité autonome de commandement
et de
conduite des opérations aériennes est le but du programme
SCCOA
(système de commandement et de conduite des
opérations aériennes), développé en plusieurs
phases depuis 1992.
La troisième et dernière phase s'ouvre en 2004, avec les
étapes suivantes :
• 2004 : début d'installation des radars d'aide à
l'atterrissage,
• mai 2004 : début de déploiement du CLA
((
*
)1)
2000,
• fin 2004 : livraison du logiciel SLPRM
((
*
)2)
version 3,
• mi-2009 : mise en service des derniers sites CLA 2000 ,
• début 2009 : mise en service des derniers sites
SRSA
(3)
.
Le projet de budget pour 2004 y consacre 284,3 millions d'euros en AP, et
149 millions d'euros en CP.
Ce programme vise à établir une gestion globale des
systèmes d'armes à partir d'un commandement unique, fortement
automatisé, et interopérable au sein de l'armée
française, comme avec les systèmes normalisés par
l'OTAN.
Par ailleurs, les communications à l'intérieur et entre les bases
aériennes bénéficient du programme
MTBA
(modernisation du réseau de transmissions des bases aériennes).
Ce projet, développé depuis la mise en service du premier
système, en novembre 1999, vise à établir un
système de commutation multiservices composé de stations
raccordant des groupes d'abonnés proches géographiquement et d'un
ensemble d'artères de communication.
Il est prévu de produire 36 systèmes englobant 100 sites de
l'armée de l'air, et 6 systèmes déplaçables
destinés aux unités en OPEX, d'ici à 2005.
Le coût total de fabrication est estimé à 397 millions
d'€ (valeur janvier 2003).
Le projet de budget pour 2004 y consacre 2,3 millions d'€ en A.P et
33,62 en C.P.