B. UN PANORAMA EUROPÉEN À L'ÉVOLUTION PLUS PROGRESSIVE

1. Une émergence plus lente des compagnies à bas coûts

Pour l'année 2003, les dix premières compagnies européennes étaient, en PKT 19 ( * ) et en ordre décroissant, les suivantes : British Airways, Air France, Lufthansa, KLM, Iberia, Alitalia, Virgin Atlantic, Swiss, SAS et Ryanair.

Votre rapporteur pour avis souhaite souligner l'entrée dans le club des dix premières compagnies européennes de la compagnie à bas coûts Ryanair, qui, avec 23,1 millions de passagers, se distingue par une très forte croissance (+47 %) de son trafic par rapport à 2002. Cette progression est plus nette encore en PKT, avec 17,2 milliards de PKT en 2003, soit une hausse de 54,4 % 20 ( * ) .

Parmi les autres compagnies dont le trafic, exprimé en PKT, a augmenté en 2003, on relève 9 % pour Swiss, 3,8 % pour Iberia, 3,2 % pour Lufthansa, 1,3 % pour British Airways et 0,6 % pour Air France.

En revanche, Alitalia, KLM et SAS ont enregistré en 2003 des baisses de trafic (exprimé en PKT) de l'ordre de 5 %. KLM a fusionné avec Air France, tandis qu'Alitalia se trouve dans une situation critique.

* 19 PKT : passagers kilomètres transportés.

* 20 Exercice financier de Ryanair clos le 31 mars 2004.

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