B. CFI : UN OUTIL ESSENTIEL DE COOPÉRATION TÉLÉVISUELLE

Filiale du groupe France Télévisions et d'Arte France, CFI fournit des programmes aux pays émergents. Avec 81 pays partenaires, elle dépasse géographiquement la zone de solidarité prioritaire.

Films de cinéma, téléfilms, séries, documentaires, sports, magazines d'information, divertissements ou programmes pour la jeunesse, sont accessibles gratuitement aux chaînes partenaires de CFI qui les achètent à cet effet aux producteurs français. A travers le monde, de nombreuses chaînes partenaires disposent ainsi de plusieurs heures de programmes par jour offrant une réelle alternative aux programmes de type marchand très peu coûteux, car préfinancés par des annonceurs publicitaires.

CFI sélectionne les programmes les mieux adaptés à chaque pays partenaire et privilégie souvent l'adaptation linguistique, par doublage ou sous-titrage, afin de favoriser la meilleure exposition de la culture française.

En Afrique, l'offre de CFI est le « coeur de grille » de nombreuses télévisions publiques.

Les actions de coopération sont conduites principalement avec :

- l'Afrique (42 %) ;

- l'Asie hors pays arabes (34 %) ;

- les pays arabes (14 %) ;

- l'Europe (9 %) et l'Amérique latine (1 %).

Au-delà de son activité de fourniture de programmes, CFI accompagne les télévisions partenaires par des actions de formation dispensées par des équipes françaises : en 2005, 115 missions ont été menées dans plus de 40 pays.

Le budget de CFI est constitué à près de 90 % par la subvention du ministère des affaires étrangères.

La baisse de la dotation proposée en 2007 (- 2,2 %) implique la poursuite de mesures d'économies par CFI, compte tenu de la progression automatique des dépenses liées à la régie de diffusion et aux abonnements.

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