III. PROGRAMME 825 : RADIO

Ce programme est consacré aux ressources publiques allouées à :

- Radio France qui voit sa dotation progresser de 2,6 % en 2007. Celle-ci s'élèvera à 508,2 millions d'euros ;

- RFI qui voit sa dotation progresser de 1,2 % en 2006. Celle-ci s'élèvera à 56,53 millions d'euros .

1. Radio France

a) Des résultats d'audience encourageants

Le média radio a été écouté un jour moyen de semaine, au cours de la dernière saison radiophonique (septembre 2005-juin 2006), par 82,8 % de la population âgée de 13 ans et plus, soit 41 932 000 auditeurs. Après des résultats satisfaisants enregistrés les cinq années précédentes pour le média radio sur cet indicateur, il semble s'être essoufflé quelque peu cette année. La durée d'écoute par auditeur, en revanche, est relativement stable, à 174 minutes/jour (- 2 minutes par rapport à 2004-2005).

Dans ce contexte difficile, votre rapporteur tient à souligner la relative érosion des audiences des différentes antennes de Radio France.

• Radio France

13 011 000 personnes (25,7 %, en baisse de 0,9 point par rapport à 2004-2005) ont écouté au moins un programme de Radio France au cours de la saison, pour une durée d'écoute moyenne stable de 117 minutes. Le groupe représente 20,6 % de la consommation de la radio (part d'audience), en léger retrait de 0,5 point par rapport à 2004-2005.

• France Inter

Avec 9,6 % d'audience cumulée (soit 4 839 000 auditeurs, ce qui la place au 3 e rang derrière NRJ et RTL), la station est en retrait de 0,5 point par rapport à 2004-2005. Parmi les stations généralistes, seul RMC a progressé en audience cumulée (+0,6 point).

Avec une durée d'écoute quotidienne de 125 minutes pour les 13 ans et plus, l'antenne se maintient (- 1 minute) et conserve son rang de deuxième station nationale qui fidélise le mieux les auditeurs sur une journée. Elle est même première en durée d'écoute sur les 25-34 ans (111 minutes) et les catégories professionnelles supérieures (CSP+) (116 minutes).

France Inter conserve la seconde meilleure part d'audience, derrière RTL, avec 8,3 %. La station arrive en tête sur les créneaux 12 heures-14 heures (14,8 %), 18 heures-20 heures (11,9 %), 19 heures-21 heures en semaine. Elle domine également en audience cumulée sur les créneaux 8 heures-8 heures 30, 13 heures-14 heures, 18 heures 30-21 heures.

L'écoute de France Inter se caractérise par trois pics d'audience :

- entre 7 heures et 9 heures, « Le 7-9 » présenté par Stéphane Paoli ;

- entre 12 heures et 13 heures 30, « Le Fou Du Roi », présenté par Stéphane Bern, suivi du Jeu des Mille Euros et du journal de la Rédaction ;

- entre 19 heures et 20 heures, le journal de la Rédaction suivi du « Téléphone sonne » présenté par Alain Bédouet.

Le public de France Inter est, comme les années précédentes, surtout masculin (52,7 %, en baisse de 0,9 point) et actif (51,2 %).

France Inter se classe en nombre d'auditeurs dans le trio de tête des radios dans 34 des 97 agglomérations mesurées par Médiamétrie, dans 12 d'entre elles, elle est leader en part d'audience. La station obtient son meilleur score à St-Brieuc (20,4 %). France Inter est également leader à Paris-Petite Couronne, avec 9,4 % de part d'audience.

• France Info

Avec une audience cumulée de 9,5 % (4 801 000 auditeurs, ce qui la place au 4 e rang), la station perd 0,2 point (57 000 auditeurs) par rapport à l'an dernier. Elle est écoutée 59 minutes par jour, chiffre stable (- 1 minute). Sa part dans l'écoute globale de la radio reste inchangée, à 3,9 %. Sur un jour moyen de semaine, France Info demeure la radio la plus écoutée des hommes et CSP+.

Son public est composé pour 65,1 % d'hommes (+ 0,9 point), 64,3 % d'actifs (- 1,7 point) et parmi eux toujours une majorité de CSP+. En outre, 21,2 % des auditeurs ont moins de 35 ans.

France Info occupe une des trois marches du podium dans 33 des 97 agglomérations sondées, en audience cumulée. Elle est première dans 7 agglomérations et réalise son meilleur score à Annemasse (18,4 %).

• France Bleu

Le réseau France Bleu enregistre cette année une deuxième baisse avec 3 289 000 auditeurs en semaine contre 3 352 000 sur la saison 2004-2005. Son audience cumulée recule de 0,2 point pour se situer à 6,5 % (contre 6,4 % en 2001 à son lancement). Avec une durée moyenne d'écoute quotidienne de 121 minutes en semaine, la station perd 3 minutes, mais reste 5 minutes au-dessus du niveau de 2003-2004.

Dans 22 des 41 zones de service, France Bleu se classe parmi les trois premières places. Elle est leader dans 8 d'entre elles. La station dépasse 20 % d'audience cumulée dans 4 départements, surtout en zones rurales et réalise son meilleur score dans la Creuse (34 %).

Le profil des auditeurs de France Bleu est quasiment resté inchangé ces dernières années. L'auditoire se compose d'autant de femmes que d'hommes, il est majoritairement actif (52,9 %) et les 35 à 59 ans représentent 50 % des auditeurs.

• France Culture

Avec une légère hausse d'audience cumulée (1,3 %, + 0,1 point, à 667 000 auditeurs sur un jour), la station se maintient et gagne 2 minutes de durée d'écoute quotidienne par auditeur, à 92 minutes.

L'auditoire de France Culture est constitué de nombreuses personnes qui viennent occasionnellement en fonction de leurs centres d'intérêt et de leur disponibilité. Ainsi en l'espace d'une semaine, l'auditoire de France Culture atteint 2 283 000 personnes et en trois semaines, ce sont près de 4 millions de personnes qui auront écouté France Culture, soit 7,8 % de la population des 13 ans et plus.

En 2005-2006, la hausse de l'audience s'est surtout réalisée le matin et dans une moindre mesure à midi et en fin d'après-midi.

• France Musique

La chaîne musicale voit son audience cumulée s'éroder légèrement (- 0,2 point) et s'établit à 1,5 % en 2005, soit 762 000 auditeurs un jour de semaine. En revanche la durée moyenne d'écoute ne cesse de s'améliorer et gagne 5 minutes cette année pour atteindre 99 minutes. Les concerts du soir de l'émission « Prima la Musica » ont fait progresser l'audience de la station en soirée. L'auditoire reste identique, composé majoritairement CSP+ et âgé pour plus de la moitié de plus de 60 ans.

En termes d'accumulation d'audience, ce sont 2 760 000 personnes qui auront eu un contact avec la station en une semaine. Au bout de 3 semaines, ce seront près de 5 millions de contacts qui auront été réalisés, soit environ 10 % de la population des 13 ans et plus.

• FIP

L'audience est en très légère baisse depuis l'année dernière en Île-de-France avec 2,0 % (- 0,2 point) d'audience cumulée (soit 185 000 auditeurs). La station réalise sa meilleure audience cumulée à Strasbourg (4,0 %) et se maintient à Bordeaux (3,0 %) et Nantes (3,6 %).

• Le Mouv'

Peu de changements pour l'audience de l'antenne « jeune » du Groupe. Avec 1,2 % d'audience cumulée sur les 13 ans et plus (586 000 auditeurs un jour de semaine) pour seulement 17 fréquences, la station se stabilise, ce malgré un tassement de l'audience des programmes musicaux. En outre elle fidélise ses auditeurs en obtenant cette année la plus longue durée d'écoute (96 minutes) pour un jour de semaine sur les 13-19 ans, devançant Skyrock.

Ses meilleures audiences sont à Brest (9,1 %, + 0,5 point par rapport à l'année précédente), Rennes (8,6 %, - 1,1 point), Toulouse (8,4 %, + 0,3 point).

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