II. LES PRINCIPALES TENDANCES DE L'ÉCONOMIE TOURISTIQUE ET L'OFFRE DE TOURISME SOCIAL

A. LES PRINCIPALES TENDANCES DE L'ÉCONOMIE TOURISTIQUE

1. Des performances en demi-teinte

Quelques chiffres permettent de mesurer le poids du secteur « tourisme » dans l'économie nationale en 2005 :

- 1,5 milliard de nuitées ;

- 76 millions de touristes étrangers, qui font de la France la première destination touristique du monde. On note cette année le retour des clientèles lointaines (Asie, Etats-Unis, Moyen-Orient) ;

- 768.430 emplois salariés recensés par l'UNEDIC et 211.455 entreprises ;

- 108 milliards d'euros dépensés auprès des entreprises du secteur, soit 6,4 % du PIB ;

- des recettes du tourisme international en hausse de 3,5 % et un excédent de 8,9 milliards d'euros du poste « voyages » de la balance des paiements, qui redevient le premier poste excédentaire, devant celui de l'automobile (8,5 milliards d'euros) et celui de l'agroalimentaire (6,3 milliards d'euros).

Ces bons résultats ne sauraient pourtant occulter un certain nombre d' évolutions négatives .

S'agissant du tourisme des Français, aussi bien le nombre de séjours personnels que le nombre de nuitées sont en baisse par rapport à 2004 (respectivement -2 et -3,4 %).

Si les arrivées de touristes étrangers progressent de 1,2 % par rapport à l'année dernière, elles restent encore bien en-deçà du niveau atteint en 2000 (77,2 millions). En outre, cette hausse est très inférieure au taux de progression mondiale (5,5 %) et à la performance enregistrée par les Etats-Unis (7,2 % de touristes en plus) notamment grâce à un dollar faible.

Quant aux recettes du tourisme international , leur augmentation de 3,5 % s'accompagne d'une diminution de la part relative de la France dans le monde (6,2 % contre 6,5 % en 2004), notre pays continuant d'occuper la troisième place derrière les Etats-Unis et l'Espagne. Selon le ministère du tourisme, cette situation s'explique par le fait que de nombreux touristes passent peu de temps dans notre pays, qu'ils considèrent plutôt comme une étape du fait de sa position géographique centrale. Ainsi, près de la moitié des séjours des étrangers en France durent entre une et trois nuitées.

Enfin, l'excédent du poste « voyages » de la balance des paiements se réduit par rapport à l'an dernier (-9,2 %) , du fait de la forte progression des départs de Français à l'étranger.

2. La fréquentation touristique

Les déplacements touristiques des Français

Selon l'enquête « Suivi de la demande touristique des Français », les déplacements des Français se sont réduits en 2005 de 2 % pour les séjours et 3,4 % pour les nuitées, la baisse ayant davantage concerné les longs séjours (au moins quatre nuits) que les courts séjours.

La prédominance de l'hexagone dans les destinations se maintient, puisque neuf déplacements sur dix s'effectuent sur le territoire. Les principales destinations restent :

- la mer (36 % des nuitées) ;

- la campagne (33,4 % des nuitées) ;

- la montagne (19 % des nuitées).

L'hébergement non marchand (hébergement chez la famille, les amis ou dans une résidence secondaire) reste très majoritaire (67,6 %) des séjours, mais sa part, en augmentation depuis 2001, a cessé cette année de progressé.

La répartition entre régions des déplacements touristiques des Français est globalement stable par rapport aux années précédentes, même si l'on note quelques gains de parts de marché au profit des régions Aquitaine, Bourgogne, Corse et Poitou-Charentes. Les résultats des six premières régions touristiques françaises sont retracés dans le tableau suivant :

PARTS DES SIX PREMIÈRES RÉGIONS FRANÇAISES DANS LES DÉPLACEMENTS TOURISTIQUES DES FRANÇAIS EN 2005

Part dans les séjours

2005

Part dans les nuitées

2005

Provence - Alpes - Côte d'Azur

9,0

12,2

Rhône-Alpes

11,8

11,7

Languedoc Roussillon

6,7

9,1

Bretagne

7,6

8,7

Aquitaine

6,8

8,3

Pays de la Loire

7,5

7,2

Source : Direction du tourisme/Sofres

Les visiteurs étrangers

La fréquentation des touristes étrangers progresse à un rythme très modéré (+1 % en nombre d'arrivées, +1 % en nuitées).

Les quatre premiers pays d'origine de ces touristes sont le Royaume-Uni (15 millions d'arrivées), l'Allemagne (13,2  millions), les Pays-Bas (11,6 millions) et la zone Belgique-Luxembourg (8,9 millions). Néanmoins, la clientèle en provenance des trois premiers tend à s'éroder.

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