2. Le défi de la gratuité

a) L'expérimentation engagée à partir du 1er janvier 2008

Conformément aux engagements du projet présidentiel et de la déclaration de politique générale du Premier ministre, la ministre de la culture et de la communication a présenté, le 23 octobre dernier, l'expérimentation de gratuité dans les musées qui sera mise en oeuvre à partir du 1 er janvier 2008, pour une durée de six mois .

Comme l'avait souligné Mme Christine Albanel lors de son audition devant la commission le 25 juillet 2007, cette expérience, conduite sur un « panel représentatif » d'établissements, « permettra de bien apprécier toutes les données de ce sujet complexe » , en vue d'une éventuelle généralisation. Celle-ci a rappelé, le 14 novembre dernier, que toutes les conclusions seraient bien sûr tirées des résultats de l'évaluation de cette expérimentation.

L'objectif, lié à l'ambition de démocratisation de l'accès à la culture, est d'attirer vers les musées des publics qui n'ont pas l'habitude de s'y rendre.


• Quatorze musées nationaux
, relevant des ministères de la culture, de l'enseignement supérieur et de l'industrie, ont été choisis pour mettre en oeuvre l'expérience de gratuité totale pour l'accès aux collections permanentes :

- six musées franciliens : trois sont situés à Paris (le musée Guimet des arts asiatiques ; le musée du Moyen-Âge de Cluny ; le musée des Arts et Métiers), et trois en région parisienne (le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines ; le musée national de la Renaissance d'Ecouen dans le Val d'Oise ; le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget en Seine-Saint-Denis) ;

- huit établissements situés en province : le musée de la Marine à Toulon ; les collections contemporaines du château d'Oiron dans les Deux-Sèvres ; le palais Jacques-Coeur à Bourges ; le musée national de la porcelaine Adrien Dubouché à Limoges ; le musée Magnin à Dijon ; le palais du Tau à Reims ; le musée national du château de Pau ; le château de Pierrefonds.


• Par ailleurs, quatre grands musées parisiens mettront en place des mesures plus ciblées à destination du jeune public . L'accès gratuit dont bénéficient les moins de 18 ans depuis 2002 sera étendu aux jeunes de 18 à 25 ans inclus un soir par semaine, entre 18 et 21 heures :

- le musée national d'art moderne, le mercredi ;

- le musée d'Orsay, le jeudi ;

- le musée du Louvre, le vendredi ; ce dispositif y est déjà « testé » depuis 2005 ;

- le musée du quai Branly le samedi.


• Le suivi et l'étude de cette expérimentation seront confiés à un prestataire extérieur . Un appel d'offres a été lancé par le ministère de la culture, qui assurera la coordination et le suivi de cette évaluation.

Il s'agit notamment de mesurer les conséquences budgétaires des différentes mesures testées ainsi que l'impact de cette politique tarifaire en termes de fréquentation et surtout de structure des publics . Les résultats de l'étude permettront d'apprécier l'opportunité d'une généralisation de la gratuité, sous la forme la plus appropriée, à tous les musées nationaux (soit 34 établissements).


• L' impact de la gratuité totale devrait être très variable selon le type de musée . Aussi, l'accueil de l'expérimentation a été nuancé dans les établissements désignés pour y participer :

- pour ceux dont la fréquentation est modeste, l'enjeu est relativement faible en termes de recettes, mais pourrait être très positif en termes d'image ;

- pour d'autres, comme le musée Guimet ou celui du Moyen-Âge, qui accueillent chacun près de 300 000 visiteurs par an, dont une grande partie d'étrangers, l'impact budgétaire sera lourd : en effet, le produit des entrées représente actuellement 865 000 euros pour le musée de l'hôtel de Cluny.

Ainsi que l'a indiqué la ministre de la culture et de la communication, Mme Christine Albanel, la perte de recettes pour les établissements participant à l'expérimentation est évaluée à 2,23 millions d'euros . Alors que le projet de budget pour 2008 est « silencieux » sur les modalités de prise en charge de cet impact financier, elle a annoncé que le coût global de l'expérimentation ferait néanmoins l'objet d'une compensation , par un abondement du budget de la mission « Culture » au cours de la gestion 2008.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page