B. FRANCE 24 : LA « JEUNE POUSSE » DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

Lancée en décembre 2006, la chaîne française d'information internationale France 24, parfois qualifiée de « CNN à la française », a pour objectif d'offrir un point de vue français sur l'actualité du monde à destination d'un public international. Au terme de trois années de diffusion, le premier bilan de France 24 est encourageant.

La société diffuse trois programmes principaux :

- un programme principal en français, reçu par 80 millions de foyers et diffusé prioritairement en Europe, dans les pays du Maghreb et en Afrique ;

- un programme principal en anglais, reçu par 80 millions de foyers et diffusé prioritairement en Europe, en Afrique et aux Proche et Moyen-Orient ;

- depuis le printemps 2009, France 24 diffuse également 10 heures par jour de programmes en arabe, entre 14 heures et minuit, reçu par 51 millions de foyers.

Le lancement des deux premiers programmes sur Internet a eu lieu le 6 décembre 2006. Ils sont également diffusés, depuis le 7 décembre 2006, sur le câble et le satellite, dans plus de 70 millions de foyers. Outre les zones prioritaires, France 24 est également accessible à Washington et au siège de l'ONU à New-York.

La couverture de France 24 est évaluée à 101 millions de foyers en juin 2009, dans 160 pays, contre 90 millions en décembre 2008. Elle est également proposée dans 700 000 chambres d'hôtels.

Depuis 200, France 24 est disponible sur le territoire français par le câble et le satellite ainsi que par Internet.

S'agissant des grilles de programme, celles-ci sont fondées sur le concept d'information en continu. Elles sont constituées, d'une part, d'images d'actualité et, d'autre part, de programmes « hors actualités » (magazines, débats, chroniques, programmes courts, etc.). France 24 diffuse ses programmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une moyenne annuelle de 36 journaux diffusés par jour.

Elle cible les leaders d'opinion, c'est-à-dire les décideurs politiques et économiques, les professionnels des médias et, plus généralement, les téléspectateurs réguliers des chaînes d'information nationales et internationales.

La chaîne dispose d'environ 340 collaborateurs permanents, dont 224 journalistes, 65 techniciens et 53 personnes dans la distribution et les directions fonctionnelles. L'équipe est multinationale et jeune.

D'après les indications transmises à votre rapporteur pour avis, France 24 a une audience encore assez faible en Europe, proche de 5 %. Ses résultats sont en revanche prometteurs en Afrique francophone, au Maghreb et au Moyen-Orient, auprès des leaders d'opinion. Son audience en Algérie dépasserait celle d'Al Jazeera (67 % contre 62 % d'après l'étude TNS Sofres de janvier 2009). Au total, l'audience hebdomadaire de France 24 serait comprise entre 15 et 20 millions de téléspectateurs.

L'Etat, représenté par le Premier ministre, et France 24, représentée par ses deux actionnaires, France Télévisions et TF1, ont conclu une convention de subvention, signée le 29 novembre 2005, et modifiée le 24 juillet 2006 (avenant n° 1) et le 26 février 2007 (avenant n° 2) qui prévoit le versement de subventions annuelles jusqu'au 31 décembre 2010.

Conformément à cette convention, l'Etat avait versé à France 24 une subvention de 88,5 millions d'euros en 2008 6 ( * ) . En 2009, France 24 a bénéficié d'une dotation de 91,7 millions d'euros versée par la holding AEF, soit une augmentation de 3,6 %.

Évolution de la dotation de l'Etat accordée à France 24 (en millions d'euros)

2005

2006

207

2008

2009

2010

Ressources publiques

15

65

69,5

88,5

91,7

Selon les indications figurant dans le document annexé au projet de loi de finances, les principales priorités stratégiques de France 24 pour 2010 seraient les suivantes :

- développer la distribution de France 24 pour la rendre mondiale, prioritairement dans les zones Asie-Pacifique et Amérique latine ;

- renforcer sa distribution à destination des leaders d'opinion (hôtels, aéroports, etc.) ;

- assurer sa présence et sa distribution sur les nouveaux médias (refonte du site web, développement sur les terminaux mobiles, etc.) ;

- accroître son taux de notoriété dans ses zones de diffusion ;

- poursuivre le développement de la programmation en arabe avec notamment un accroissement du volume de diffusion et un renforcement des contenus ;

- développer les synergies avec les autres filiales de l'audiovisuel extérieur de la France ;

- augmenter ses ressources propres.

Le passage progressif de 10 heures à 24 heures de programmes en arabe représente un coût supplémentaire de 3 millions d'euros en 2010 (pour un objectif de diffusion de 12 heures éventuellement étendu à 15 heures) et de 6,7 millions d'euros en 2012 (pour le passage de 12 h à 24 h de diffusion). L'extension vers une couverture mondiale aurait, quant à elle, un coût d'environ 12 millions d'euros.

* 6 Dont 18,5 millions d'euros en cours d'année par un redéploiements de crédits.

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