B. DES RELATIONS CONSOLIDÉES AVEC L'ETAT

1. France Medias Monde : un contrat d'objectifs et de moyens en cours d'adoption

Le projet de contrat d'objectifs et de moyens attendu depuis la constitution de la société a été présenté au dernier conseil d'administration. Il a été transmis par le secrétariat général du gouvernement pour avis aux commissions parlementaires compétentes le 13 novembre. Celles-ci disposent d'un délai de six semaines pour présenter leur avis.

Ce projet est fondé sur le plan stratégique élaboré par l'entreprise au premier trimestre 2013.

Le projet distingue la stratégie éditoriale, la stratégie de diffusion sur l'ensemble des supports et présente également les objectifs de constructions du groupe et sa trajectoire financière pour la période 2013-2015.

a) L'amélioration des grilles et des contenus des antennes
(1) En télévision

France 24 compte assouplir le parallélisme des 3 antennes (francophone, anglophone et arabophone) afin de permettre un confort d'écoute plus grand pour les téléspectateurs qui ont besoin d'une contextualisation plus développée de certains faits d'actualité en fonction de leur langue et de leur culture d'origine, plus particulièrement pour les téléspectateurs non francophones à l'égard d'informations sur la France.

La version arabophone sera parallèlement mise au niveau des versions francophones et anglophones.

Enfin, un effort sera entrepris pour développer la production d'images afin de rendre les antennes mieux identifiées.

(2) En radio

Concernant RFI , le premier objectif consiste à adapter les grilles de programme à la diversité des auditoires en préservant deux grilles distinctes, Afrique et Monde, aux heures de grande écoute, en apportant une plus grande mixité au traitement de l'information dans les autres tranches en fonctionnant comme pour les magazines sur un principe de « grille unique ».

Par ailleurs, les nouvelles grilles mettront l'accent sur la convivialité et l'interaction avec les auditeurs.

Les contenus seront enrichis par la diversité des expertises en matière d'actualité internationale, élément essentiel de la notoriété de la chaîne, par un renforcement du traitement du Maghreb-Proche et Moyen-Orient, ainsi que de l'économie. RFI proposera également davantage d'information sur la France. Elle développera également l'usage et l'apprentissage de la langue française.

Fort du succès rencontré avec le développement d'émissions en Haoussa et Kiswahili, RFI compte poursuivre en 2014 sa politique visant à se rapprocher encore plus de ses auditeurs en proposant des contenus en langues véhiculaires africaines. Ainsi, les événements politiques actuels au Mali plaident pour la mise en place d'un décrochage en Bambara dès 2014.

L'offre actuelle de contenus en langue étrangère sera enrichie par le développement de sites et d'applications numériques spécifiques qui proposeront, outre les contenus radios, le développement de la radio filmée et du sous-titrage de France 24.

Concernant MCD , les objectifs majeurs sont la proposition d'une information davantage renouvelée, nourrie de programmes originaux et utilisant les rediffusions de façon pertinente pour élargir le temps d'antenne, une plus grande interactivité avec les auditeurs, un renforcement de la relation France-Monde arabe dans les contenus et le rajeunissement et la féminisation de la grille.

b) La poursuite de la politique d'expansion en matière de distribution et de diffusion
(1) Les objectifs de la stratégie marketing

Le projet de contrat d'objectifs et de moyens présente une stratégie de distribution et de marketing particulièrement construite qui distingue les zones de forte implantation qui correspondent aux zones traditionnelles d'influence française (Afrique francophone, Maghreb et Proche-Orient) où l'objectif est de consolider les positions face à une concurrence plus vive, les zones de développement dans lesquelles les médias français sont présents mais où l'audience et la notoriété restent faibles et des zones de conquêtes où la diffusion est inexistante ou émergente dans lesquelles l'amélioration de la performance passe par une amélioration du taux de couverture.

(2) En télévision

Il s'agit tout d'abord de consolider la position de France 24 sur les zones d'influences traditionnelles (Afrique francophone, Maghreb, Proche et Moyen-Orient, océan Indien), en étant particulièrement attentif au développement de la TNT.

Il s'agit ensuite, par la recherche d'une plus grande notoriété, de maintenir la couverture européenne principale de la chaîne -source de revenus publicitaires- et de poursuivre le développement de sa notoriété et de ses audiences en veillant aux évolutions de la diffusion en HD et de la développer dans les pays du Golfe et dans les pays d'Afrique non francophone.

La conquête de nouveaux marchés, en particulier l'Asie, avec l'Inde notamment pour le programme en langue anglaise et les pays de l'ASEAN, sera recherchée afin d'améliorer la couverture mondiale de France 24, de même que la poursuite du développement de France 24 aux États-Unis se fera à travers une stratégie commerciale adaptée. En Amérique Latine, en l'absence d'une version espagnole de la chaîne, qui sera mise à l'étude à l'horizon 2015, les actions seront concentrées sur la diffusion payante de la version française.

(3) En radio

La consolidation du positionnement des antennes de FMM dans leurs zones d'influence traditionnelles -Afrique, Maghreb, Proche et Moyen-Orient- est une priorité. Le maillage de la diffusion FM en Afrique (RFI) et au Moyen-Orient (MCD) sera ainsi renforcé.

Il s'agit ensuite de développer la diffusion de RFI en Afrique non francophone en faisant progresser sa notoriété et son accessibilité, en Europe en misant sur les nouveaux médias et les accords de syndication (hors cas particulier de la Roumanie où elle dispose d'un réseau FM), au Cambodge (diffusion en khmer). Pour MCD, les objectifs de développement sont les pays du Golfe par un élargissement de sa présence grâce à de nouvelles fréquences et aux nouveaux médias, et en Libye.

Les enjeux de conquête pour RFI et MCD porte pour l'essentiel sur l'établissement d'accord de reprise partielle sur des radios partenaires, les nouveaux médias et l'obtention de fréquences FM pour MCD dans les capitales des pays du Maghreb.

Concernant l'Europe, l'objectif sera le développement des nouveaux médias numériques et des accords de syndication.

Le développement de la distribution sur les marchés émergents comme l'Asie et l'Amérique du sud doit s'appuyer sur une politique de partenariats ciblés, et comme en Europe, sur le développement des nouveaux médias.

(4) La présence des médias de FMM en France

Si, selon le cahier des charges de la société, les programmes des médias de FMM sont « destinés au public international ainsi qu'au public français résidant à l'étranger », il n'exclut en rien les auditoires étrangers résidant en France. En effet, l'originalité de son offre éditoriale apporterait un service supplémentaire intéressant pour le public d'origine étrangère résidant en France, mais aussi au demeurant le public français, et une bonne assise nationale permet d'asseoir sa notoriété et sa légitimité mondiale.

L'élargissement de la diffusion, au moins partielle, de France 24 sur la TNT est considéré comme une opportunité qui, en outre, renforcerait son positionnement sur le marché publicitaire paneuropéen.

Le renforcement de la présence de RFI et MCD sur le territoire français sera étudié. La recherche de fréquences pour RFI dans les grandes métropoles, et pour MCD en Île-de-France notamment, pourra être expertisée et des accords de partenariats et de diffusion seront recherchés avec Radio France, mais également avec des radios locales ; les possibilités de diffusion en radio numérique terrestre (RNT) seront évaluées.

(5) Le développement des nouveaux médias

Le contrat d'objectifs et de moyens expose une stratégie nouveaux médias « offensive » au sein de laquelle sont distingués les enjeux relatifs aux contenus (en réaffirmant l'identité de chaque marque tout en partageant des contenus, en développant les services participatifs et communautaires, l'offre vidéo notamment la radio filmée et les nouvelles formes d'écritures) , les enjeux relatifs aux supports (refonte de l'ensemble des sites, développement des applications et autres services pour accompagner l'explosion des usages mobiles, être en mesure de se positionner sur les offres de TV connectées et OTT), les enjeux marketing et les enjeux techniques. Cette stratégie est déclinée par média. On notera pour MCD, la mise en ligne d'un nouveau site numérique - qui sera probablement l'un des plus modernes du paysage audiovisuel arabophone.

De façon étonnante, le contrat d'objectifs et de moyens ne propose aucune réflexion, ni perspective de décision concernant le passage de l'outil de production à la Haute définition, comme a pu le réaliser TV5 Monde en 2013 et qui constitue pourtant un objectif de FMM pour France 24 pour 2014 et 2015 dont la réalisation suppose un budget conséquent.

c) La stratégie de management et de gestion du groupe

La nécessité de réformer et de consolider un groupe après plusieurs années d'inquiétude et d'incertitude pour les salariés explique que les principaux chantiers concernent les relations sociales et les ressources humaines (voir infra p. 51).

La gestion administrative et financière doit s'adapter à la nouvelle organisation et permettre de dégager des économies dans un contexte financier contraint avec notamment la modernisation du processus d'achat et d'investissement et la mise en oeuvre d'un service d'audit interne, de développement de coopérations avec France Télévisions, Radio France, l'AFP et TV Monde, mais aussi dans le domaine de la formation avec l'INA et avec CFI, opérateur de référence en matière de coopération au profit des professionnels des médias des pays du sud.

Le COM réaffirme qu'une grande partie de l'effort doit venir de l'entreprise elle-même avec une augmentation réaliste de ses ressources propres, une rationalisation de ses processus de production et une réduction de ses frais généraux (voir infra p. 52).

d) La trajectoire financière

Le plan d'affaire 2013-2015 s'inscrit dans le cadre des contraintes financières qui pèsent sur le budget de l'État. Il ne permet donc de réaliser qu'une partie des objectifs généraux figurant dans le plan stratégique élaboré par l'entreprise.

Une grande partie de l'effort financier vient de l'entreprise elle-même par sa capacité à dégager des marges de manoeuvre grâce à la réalisation d'économies et à la progression réaliste de ses ressources propres.

2. TV5 Monde : un plan stratégique soumis aux États partenaires

Un nouveau plan stratégique de la chaîne pour la période 2014-2016 a été soumis à la conférence des ministres de TV5 à Québec en novembre 2013.

Six grands chantiers ont été définis dans le nouveau plan stratégique :

1. la recherche des pistes de synergie avec FMM (distribution, marketing, études, moyens de production lors d'opérations communes) en évitant les effets d'éviction par des redondances de programmes ;

2. le développement des synergies avec France télévisions, actionnaire de référence : association aux appels d'offre du groupe afin de réaliser des économies grâce aux effets de volume, alimentations en programme, rapprochement avec la régie publicitaire pour optimiser la commercialisation des antennes et des offres numériques ;

3. le développement des productions propres ;

4. le recentrage des productions autour de la culture et des valeurs de TV5 Monde et non seulement sur l'information, de manière à présenter une offre généraliste unique ;

5. le lancement d'une chaîne enfant en Afrique afin d'accroître l'attractivité du français et de conforter l'avenir de la francophonie ;

6. faire évoluer les relations entre TV5 monde et l'Afrique vers un partenariat plus équilibré et une collaboration plus étroite avec les chaines et les Etats africains.

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