C. LE MUSÉE PICASSO : LA FIN D'UN CHANTIER MÉDIATIQUE

Fermé pour rénovation depuis août 2009, le musée national Picasso Paris a de nouveau ouvert ses portes au public le 25 octobre dernier, après trois ans et demi de travaux. Compte tenu de la polémique ayant entaché ce projet muséal très attendu, votre rapporteur pour avis a interrogé le ministère de la culture et de la communication à son sujet.

En effet, en mai 2014 - soit à la veille de la date initialement prévue pour la réouverture, l'établissement public du musée national Picasso a connu un changement de présidence. Après une courte période d'intérim confié à Jérôme Bouët, inspecteur général des affaires culturelles et membre du conseil d'administration du musée, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, et directeur du centre Pompidou Metz, a été nommé président de l'établissement public du musée Picasso Paris par décret du 16 juin 2014. Sa mission prioritaire était d'ouvrir le musée au public, dans les meilleures conditions possibles.

Le chantier du musée Picasso a permis la rénovation complète de l'hôtel Salé, monument historique du XVII e siècle, qui abrite les collections nationales, issues en très grande majorité de quatre dations faites à l'État, dont le musée a la garde (21 367 oeuvres de 35 artistes). Ce programme comprend également la création d'une aile supplémentaire abritant un auditorium, des espaces pédagogiques et des éléments techniques indispensables au fonctionnement du musée. Ces travaux permettent au musée d'améliorer sa capacité d'accueil du public et d'augmenter de plus de 50 % ses espaces d'exposition, passant de 1 600 m² à 2 500 m². En raison de sa complexité et des nombreuses évolutions dont il a fait l'objet depuis son lancement en 2011, le chantier, dont la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage a été assurée par l'établissement public lui-même, a connu plusieurs décalages de calendrier.

Initialement prévu pour durer deux ans, le chantier aura finalement duré trois ans et demi et s'est achevé en septembre 2014 pour le bâtiment principal et l'aile technique, date repoussée en décembre 2014 pour les locaux administratifs. Son coût s'élève à 53,6 millions d'euros, financé par l'État à hauteur de 19,2 millions d'euros (36 %), par l'itinérance à l'étranger des collections nationales dont le musée a la garde pour 32,4 millions d'euros (60 %) et par un mécénat d'Eiffage pour les travaux de l'immeuble de bureaux pour 2 millions d'euros (4 %) .

En ce qui concerne le fonctionnement du musée, certaines hypothèses de construction du budget initial 2014, arrêtées fin 2013, ont dû être révisées, notamment l'ouverture au public au second semestre 2014 ainsi que la fréquentation et les recettes de billetterie associées (billet d'entrée à 11 euros et tarif réduit à 9 euros).

Selon le budget initial pour 2014, le budget de fonctionnement du musée s'élevait, en dépenses, à 10,3 millions d'euros, dont 3 millions d'euros de charges de personnel (30 %) et, en recettes, à 10,6 millions d'euros, dont 6,3 millions d'euros de ressources propres hors amortissements (soit 64 %) et une subvention pour charges de service public de 3,6 millions d'euros, permettant de dégager un résultat prévisionnel bénéficiaire de 300 000 euros et une capacité d'autofinancement de 200 000 euros .

Le report de l'ouverture du musée au 25 octobre 2014 s'est traduit par l'allocation par le ministère de la culture et de la communication au musée Picasso d'une subvention complémentaire de 2 millions d'euros permettant à la fois de compenser l'impact du décalage en fonctionnement (1,3 million d'euros) et l'évolution des dépenses d'investissement (0,7 million d'euros).

La préparation du budget 2015 s'appuie sur l'extension, en année pleine, des dernières hypothèses budgétaires de 2014. En 2015, première année complète d'ouverture, la situation financière du musée fera naturellement l'objet d'un suivi attentif.

Un total de 100 emplois équivalent temps plein (ETP) est prévu pour le musée, soit pris en charge directement par le ministère, soit sur le budget de l'établissement public.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page