B. UN HORIZON DE MOYEN TERME FAVORABLE SOUS RÉSERVE D'UNE CROISSANCE SOUTENUE DE L'ÉCONOMIE MONDIALE

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a publié en juillet dernier une prévision de croissance mondiale de 6,0 % en passagers-kilomètres-réalisés pour 2014 , 6,3 % en 2015 et 6,5 % en 2016. L'hypothèse retenue est celle d'une croissance du PIB mondial de 2,9% en 2014, 3,5 % en 2015 et 3,7 % en 2016 (contre 2,5 % en 2013).

Avec une forte expansion de son réseau de transporteurs aériens, le Moyen-Orient devrait continuer d'afficher la croissance la plus rapide (+ 11,6% en 2014). La région Asie-Pacifique devrait aussi poursuivre sa progression constante (+ 7,2 % en 2014), même si le ralentissement de l'économie chinoise a pesé sur le trafic en début d'année. Une hausse de 5,4 % est attendue en Europe, sur l'hypothèse d'une confirmation des signaux de redressement économique. En Afrique, le trafic passagers devrait s'accroître de 4,8 %, au rythme du développement soutenu du continent. Enfin, le trafic passagers en Amérique du Nord augmenterait de 2,7 %, grâce à la reprise de l'activité économique et à la hausse du taux d'emploi.

Taux de croissance annuels du trafic de passagers

2012

2013

2014 (p)

2015 (p)

2016 (p)

Afrique

2,2

4,4

4,8

5,9

6,3

Asie/Pacifique

6,7

7,7

7,2

7,4

7,5

Europe

4,8

4,6

5,4

5,7

5,9

Moyen-Orient

14,3

11,2

11,6

12,1

12,3

Amérique du Nord

1,6

2

2,7

3,1

3,3

Amérique Latine/Caraïbes

9

6,7

8,9

8,2

8,6

Monde

5,3

5,5

6

6,3

6,5

Source : OACI

En ce qui concerne le trafic aérien mondial de fret (mesuré en tonnes-kilomètres fret réalisées), l'OACI prévoit une croissance de 3,7 % en 2014, 4,2 % en 2015 et 4,4 % en 2016, alors que la hausse n'était que de 0,4 % en 2013. La différence s'explique par l' anticipation d'une forte croissance du commerce mondial : +4,2 % en 2014, +5,3 % en 2015 et + 4,1 % en 2016, contre +2,2 % en 2013.

Taux de croissance annuels du trafic fret

2012

2013

2014 (p)

2015 (p)

2016 (p)

Afrique

13,9

4

3,1

3,4

3,6

Asie/Pacifique

-4,3

0,2

3

3,5

3,7

Europe

-2,4

-0,1

2,7

3,1

3,2

Moyen-Orient

13,9

12

12,1

12,3

12,4

Amérique du Nord

-1,3

-4,9

1,4

1,6

1,7

Amérique Latine/Caraïbes

2,3

2,7

3

3,5

3,7

Monde

-1

0,4

3,7

4,2

4,4

Source : OACI

Pour la France métropolitaine , les estimations de croissance du trafic passager s'établissent entre +2,2 % et +3,6 % pour 2014, avec une hypothèse centrale autour de +2,9 % . Ce scénario prend en compte la croissance observée au cours des sept premiers mois de l'année (+3,6 %), tout en anticipant l'impact d'un probable ralentissement de l'activité économique en fin d'année. La croissance du transport intérieur (+0,3 %) est quasi nulle, mais on relève une augmentation significative du trafic international (+4,8 %). Ce dernier est marqué par des hausses notables pour les liaisons avec les Émirats Arabes Unis (+9,1 %), l'Algérie (+9,1 %) et l'Union européenne (+4,8 %), mais par une baisse de 8,5 % vers le Sénégal.

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