B. L'INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L'EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE

La clarification des rôles entre l'INSEP et l'ANS que le rapporteur appelle de ses voeux depuis deux ans est en cours même si la signature de la convention-cadre prévue entre les deux organismes a pris du retard. La convention qui est en cours de rédaction sous le pilotage de la direction des sports devrait permettre de préciser le rôle de chacun, les modalités de suivi professionnel des athlètes, les conditions d'exploitation des data des performances, la conduite des travaux de recherche, la formation des cadres et l'articulation du « réseau grand Insep ». Le directeur général de l'INSEP, Fabien Canu, estime que cette convention devrait être prête fin décembre/début janvier.

Ce travail de clarification des rôles de l'INSEP et de l'ANS a également permis de mieux définir les missions des deux réseaux territorialisés. À charge pour le « réseau grand Insep » de former les personnels tandis que les maisons régionales de la performance ont en charge les sportifs et les entraineurs fédéraux.

Le rapporteur avait regretté l'abaissement du plafond d'emplois de l'INSEP de 5 équivalents temps plein (ETP) par la loi de finances pour 2022. Le directeur général de l'institut explique cette baisse par des recrutements trop longs qui avaient eu pour conséquences d'établir des vacances structurelles. La loi de finances pour 2023 revient sur cet abaissement pour rétablir à l'identique le plafond d'emplois. Ces cinq ETP devraient bénéficier au pôle médical de l'établissement.

Concernant la préparation des Jeux olympiques et paralympiques, le directeur général de l'INSEP considère que les derniers équipements réalisés (un terrain de tennis en terre battue, un terrain de basket 3x3, la rénovation de la piste d'athlétisme et l'installation d'un bâtiment modulaire) répondent aux besoins. Un projet de skate parc devrait compléter l'offre d'ici septembre 2023.

Le directeur général de l'INSEP a également fait part de son souci concernant la poursuite des projets prioritaires de recherche après les Jeux de Paris 2024. Les 12 projets engagés pour un budget de 20 M€ ont permis de créer un réseau de scientifiques spécialisés dans le sport de haut niveau ; or, ces projets pluriannuels ne disposent d'aucune visibilité au-delà de 2024 alors qu'ils constituent une dimension importante de l'héritage.

C. LE DÉPLOIEMENT DES « MAISONS RÉGIONALES DE LA PERFORMANCE »

Les maisons régionales de la performance (MRP) ont été créées pour prendre en charge l'ensemble des sportifs de haut niveau dans les territoires afin de déployer la stratégie Ambition Bleue de l'ANS. Mises en place progressivement depuis le 1 er janvier 2021, ce sont tout d'abord 13 MRP qui ont été installées au cours de l'année 2021 (58 agents sur les 70 alloués).

Dernièrement, le réseau de MRP a été complété pour répondre à la situation des régions dépourvues de CREPS (Corse, Guyane, Martinique et Normandie). Le travail mené avec les collectivités a permis de définir l'opérateur le plus à même d'être en charge des missions sport de haut niveau et d'installer 4 nouvelles MRP. Compte tenu du soutien apporté dans l'accompagnement des territoires d'Outre-Mer (deux postes ont été attribués à La Réunion et à la Guadeloupe), ce sont 17 MRP qui ont été identifiées avec 70 agents en poste.

Page mise à jour le

Partager cette page