II. L'IMPACT ÉCONOMIQUE

Les activités économiques entraînées par la politique spatiale présentent trois caractéristiques qui doivent être soulignées :

- la part importante consacrée à la recherche et les effets d'entraînement qui en résultent pour l'ensemble de l'économie ;

- la relative faiblesse de l'effet de série, qui se situe encore loin de celui de l'aéronautique : si les lanceurs Ariane atteignent actuellement un rythme de production proche de dix par an, les meilleurs séries de satellites européens ne dépassent guère ce nombre sur plusieurs années ;

- l'importance de la coopération industrielle en Europe -pour beaucoup impulsée par la France- qui a conduit les principaux industriels à établir des alliances et des accords en fonction des marchés, ainsi que des types de réalisations (lanceurs, satellites scientifiques, satellites d'application).

En Europe, l'industrie spatiale a amorcé depuis environ cinq ans une phase de regroupements. Les rapprochements opérés ainsi et la diversité des structures de coopération ont crée une situation quelque peu complexe : des sociétés pouvant coopérer sur certains programmes et se concurrencer sur d'autres.

Ainsi, l'année écoulée a vu se dérouler d'importantes négociations en vue de la constitution d'une société commune entre Aérospatiale et Dasa dans le domaine des satellites : European Satellite Industrie (ESI). Cet holding paritaire de droit allemand aurait vocation à regrouper les activités satellites des deux sociétés et pourrait ainsi faire jouer de fortes complémentarités de compétences. Dans cette perspective, deux pôles de maîtrise d'oeuvre dominerait l'industrie des satellites en Europe : l'ESI franco-allemande, et Matra Marconi Space, à dominante franco-britannique, ce dernier ayant racheté Britisch Aerospace Systems Ltd en 1994.

En France, à la fin de Tannée 1994, l'activité spatiale était source d'environ 12.550 emplois directs.

Les trois maîtres d'oeuvre Aérospatiale, Matra Marsoni Space France et SEP assurent, à eux seuls, près de 7.200 emplois. Avec Alcatel Espace, quatrième grand industriel, les effectifs des maîtres d'oeuvre atteignent plus de 85.000 personnes, soit environ 70 % des effectifs totaux.

On considère que les PME-PMI contribuent pour quelque 2.300 emplois à l'activité du secteur.

Pour 1994, le chiffre d'affaires du secteur spatial était estimé à 25,5 milliards de francs et sa valeur ajoutée à 11,1 milliards.

L'importance des apports du secteur spatial à l'économie est également soulignée par les résultats d'Arianespace. Cette société européenne a réalisé 4,8 milliards de francs de produits d'exploitation l'an dernier, en plaçant douze satellites sur orbite en huit lancements (4 simples, 4 doubles).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page