V. LES PROLONGEMENTS DE LIGNES


• Ligne 13
: de Saint-Denis Basilique à l'Université Paris VIII.

Le prolongement de la ligné de métro MI3 desservira l'université de Saint-Denis Paris VIII et les cités avoisinantes. Le projet comprend la création d'une gare routière associée au nouveau terminus du métro, l'ensemble étant localisé sur la zone des Tartres à Saint-Denis.

La RATP est maître d'ouvrage et maître d'oeuvre du projet. Le coût est estimé à 464 millions de francs. La mise en service est prévue pour mai 1998.


• Tram Val-de-Seine-Issy-Plaine-La Défense

L'opération consiste à améliorer la ligne existante Puteaux-Issy-Plaine en la transformant en ligne de tramway et à la prolonger au-delà de Puteaux jusqu'à la Défense. Elle permettra d'améliorer les conditions de transport entre le Nord et le Sud du département des Hauts-de-Seine et de renforcer l'armature du réseau ferré dans une zone qui compte un développement rapide de l'habitat et de l'emploi. Elle s'intégrera, à terme, dans la rocade de proche couronne « ORBITALE 1 ».

La liaison sera exploitée par la RATP, les emprises restant dans le domaine de la SNCF. Elle se développe sur 11,3 kilomètres et desservira 13 stations dont 4 nouvelles. La ligne sera parcourue par des tramways français à plancher bas avec une fréquence d'un tramway toutes les 4 minutes à l'heure de pointe. Un complexe de maintenance et de garage est réalisé sur les terrains de l'ancienne gare de marchandises des Moulineaux-Billancourt.

Les maîtres d'ouvrage sont la SNCF pour la ligne avec délégation RATP pour les stations, voies et équipements et la RATP pour le complexe de maintenance et de garage.


• METEOR

* Tronçon Tolbiac-Masséna-Madeleine

Le premier tronçon de cette ligne, intégralement automatique, d'une longueur de 7 kilomètres, se développe entre Tolbiac-Masséna (en correspondance avec la ligne C du RER) et Madeleine en passant par Gare de Lyon et Châtelet-les Halles. Le génie civil des ouvrages est pratiquement achevé et la mise en place des équipements (voie, équipements électriques, aménagement des stations) est en cours. Les essais du matériel roulant et des automatismes sont en cours sur une base d'essais implantés sur une section sud de la petite ceinture ferroviaire mise à disposition de la RATP par la SNCF.

La RATP est maître d'ouvrage et maître d'oeuvre du projet. Le premier tronçon devrait être mis en service en 1998.

* Tronçon Madeleine-Saint-Lazare

La réalisation de ce tronçon, qui comporte en particulier la construction de la station Saint-Lazare, permettra de soulager complètement le tronçon central de la ligne A du RER.

Ce tronçon est couvert par la déclaration d'utilité publique de 1993. L'avant-projet a été approuvé par le syndicat des transports parisiens en juillet 1994. Le permis de construire de la station de Saint-Lazare est accordé (seules des modalités d'implantation du débouché en surface restent à mettre au point).

Des travaux de déviation de concessionnaires (chauffage urbain), pouvant influencer le planning car à réaliser obligatoirement en été, ont été réalisés.

La RATP est maître d'ouvrage et maître d'oeuvre du projet. Le coût est évalué à 885 millions de francs. La mise en service aura lieu en 2002-2003.


• Tronçon Tolbiac-Masséna-Tolbiac-Nationale

Lors de la première phase d'exploitation de METEOR (entre Madeleine et Tolbiac-Massena), la station Tolbiac-Nationale, dont seul le gros oeuvre est réalisé, abritera les installations de maintenance provisoires de la ligne, le tunnel entre Tolbiac-Masséna et Tolbiac-Nationale étant utilisé pour le garage des trains. L'ouverture aux voyageurs de la station Tolbiac-Normandie nécessité donc l'aménagement et l'équipement de celle-ci ainsi que la reconstitution en arrière-gare des installations de garage et de maintenance. Ceci implique donc de réaliser une partie du tunnel qui reliera ultérieurement les stations Tolbiac-Nationale et Maison-Blanche.

La déclaration d'utilité publique de 1993 ne couvrant pas les ouvrages projetés au sud de la station Tolbiac-Nationale, la RATP a préparé un dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique concernant l'arrière-gare. L'enquête est prévue pour fin 1996.

La RATP est maître d'ouvrage et maître d'oeuvre de l'opération. Le coût est évalué à 675 millions de francs. La mise en service est prévue à l'horizon 2003.


• Ligne de tramway T1 de Bobigny à Noisy-le-Sec

L'objectif de cette opération est de « mailler » la ligne de rocade T1 (Saint-Denis-Bobigny) sur EOLE à Noisy-le-Sec, de favoriser l'accès aux grands équipements administratifs situés à Bobigny, de dynamiser les secteurs situés au nord de A 86, ceux du Pont de Bondy et du Petit-Noisy, de relier les centres urbains entre eux et d'offrir à certains quartiers actuellement mal desservis un accès direct et rapide aux transports collectifs. Ce prolongement, d'une longueur de 3 km, entièrement en site propre, comporte quatre stations.

La RATP est maître d'ouvrage et maître d'oeuvre de cette opération. Le coût est évalué à 457 millions de francs. La mise en service intermédiaire est prévue au mieux en 2002.

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