C. L'AMÉLIORATION DE LA DESSERTE DES PORTS MARITIMES : UNE PRIORITÉ
Votre commission tient à rappeler que les ports maritimes constituent le maillon de départ d'une chaîne de transport multimodal vers lequel convergent les modes terrestres.
Il faut évoquer les principaux efforts marqués pour améliorer la desserte de nos ports maritimes.
Les infrastructures routières
- Dunkerque :
Les aménagements de la RDI ont été réalisés.
La déviation de la RDII devrait être engagée à la fin de 1997.
L'autoroute A 16 entre l'Isle-Adam et Boulogne devrait, pour son tronçon. Amiens-Abbeville être mise en service en juillet 1997 et pour son tronçon Abbeville-Boulogne en 1998.
- Le Havre-Rouen :
La mise en service de l'A 29 entre le Havre et Yvetot est intervenue en mai 1996. Le tronçon Yvetot-Saint-Saens sera achevé en 1998.
La section Bouttencourt-Neufchâtel de l'A 28 devrait intervenir au début de 1997.
la mise en service de la liaison A 29/A 13 par le pont de Normandie est prévue pour la mi-1996.
Les travaux de la RN 154 entre Evreux et Nonancourt ont commencé en 1996.
- Nantes - Saint-Nazaire
La déclaration d'utilité publique du tracé nord de Niort de l'A 83 a été signée en juillet 1996.
La DUP de l'A 85 pour Langeais Tours a été signée à la même époque.
Bordeaux
La décision ministérielle du 29 mars 1996 a fixé le fuseau de la liaison Bordeaux-Pau qui sera concédée.
Les aménagements de la RN 134 pour l'accès au tunnel du Somport devaient commencera l'automne 1996.
La DUP de la section Arveynes-Saint-Julien sur l'A 89 a été signée en janvier 1996.
Marseille
La mise en service de l'A 54 Nîmes-Arles A 7 est intervenue en mars 1996.
Les conclusions de la mission d'expertise sur la section Col du Fau-La Saulce de l'A 51 ont été rendues en janvier 1996.
Les infrastructures ferroviaires
- Le Havre : La mise au gabarit B + de la voie ferrée Paris-Le Havre devrait être achevée pour décembre 1998.
- Marseille : La mise au gabarit B + de la ligne Paris-Dijon-Lyon-Marseille devrait pouvoir intervenir après l'achèvement du TGV Méditerranée.
Les voies navigables
À l'heure actuelle, les ports français n'ont pas une desserte fluviale équivalente à celle des grands ports concurrents de l'Europe du Nord. N'existent en effet que des sections à grand gabarit sans liaisons entre bassins.
Pour le port de Dunkerque, la liaison Dunkerque-Escaut est pénalisée par une hauteur libre insuffisante sous les ponts. Manquent aussi les liaisons « Seine-Nord » et « Seine-Est » vers la Moselle et le Rhin.
Pour les ports de Rouen et du Havre, dont l'arrière-pays s'achève presque à Paris, manquent également les travaux de liaisons « Seine-Nord » y compris l'aménagement de l'Oise et la liaison « Seine-Est ».
Quant au port de Marseille-Fos, le développement de la desserte fluviale ne concerne que les ports de la Saône et de Lyon : la réalisation d'une desserte complète reste subordonnée à celle de la liaison Rhin-Rhône.
Votre commission considère, une nouvelle fois, comme essentiel pour l'avenir de nos grands ports maritimes que la valorisation des voies fluviales permette la desserte de l'hinterland de ces ports. Dans cette perspective elle soutient :
- la décision d'achèvement de la liaison fluviale à grand gabarit « Rhin-Rhône » ;
- la montée en puissance du fonds d'investissement des transports terrestres et voies navigables (FITTVN) ;
- l'élaboration du schéma directeur des ports maritimes mais également, l'élaboration d'un schéma directeur des plates-formes multimodales.