B. LES PORTS D'INTÉRÊT NATIONAL

Pour 1996, les prévisions d'investissements, s'établissent ainsi qu'il suit (autorisations de programme) :

milliers de francs

État

Fonds de concours

Ensemble

1996

66 432

376 356

442 788/*

* Dont 132.6 millions de francs destinés à l'opération d'élargissement de l'écluse d'accès au bassin de commerce à Dieppe (contrat de plan) et 184 648 kf pour la réalisation du programme d'aménagement du port de Baronne (contrat de plan)

L'exercice 1996 se caractérise par une montée en régime dans l'exécution des nouveaux contrats de plan État-Région et par de nombreuses opérations de grosses réparations. Les principales opérations sont les suivantes :

- Boulogne : réfection de quais (contrat de plan) : poursuite des opérations inscrites au contrat de plan pour le port de Boulogne qui concernent prioritairement l'activité de la pèche : réhabilitations d'infrastructures dégradées par les tempêtes et travaux de modernisation du port, en application des normes sanitaires européennes.

- Dieppe : élargissement de la passe d'accès au bassin du commerce (contrat de plan). Les activités traditionnelles du port de commerce de Dieppe sont la liaison transmanche avec New-Haven et le trafic fruitier (230 000 tonnes d'agrumes du Maroc et bananes du Cameroun et de Côte d'Ivoire) effectué dans le bassin du commerce, auquel le succès de la réforme de la manutention a redonné un nouvel élan. Le développement de ce trafic (300 000 tonnes prévues en l'an 2000) nécessite l'approfondissement de l'écluse et son élargissement de 22 à 28 mètres.

- Bayonne : poursuite du programme d'aménagement du port (contrat de plan). Cette opération consiste en un remodelage et un réaménagement des ouvrages portuaires, liés, notamment, à une importante implantation industrielle sur le port qui devrait engendrer 250 emplois directs nouveaux ainsi qu'un trafic de 1,2 millions de tonnes.

- Cherbourg : restauration du quai des Miellés . La principale armature du port de commerce de Cherbourg a été en partie sinistrée à la suite d'une rupture de la gabionnade cloisonnée qui constitue sa structure. Des mesures conservatoires de première urgence ont du être entreprises très rapidement, la stabilité d'une centaine de mètres de quai étant menacée d'une rupture progressive.

- Caen : remplacement des portes de l'Orne , la remise en état du barrage des portes de l'Orne dans le bassin de Saint-Pierre du port de Caen était urgente ; la fonction de régulateur de l'Orne de cet ouvrage qui était vétusté et en partie hors service étant primordiale pour la lutte contre les risques naturels d'inondations en périodes de crues.

- Lorient : grosses réparations des quais de Kergroise . Des phénomènes d'instabilité et de « grand plissement » ayant été constatés sur le site, un programme de travaux de grosses réparations a été pris en considération. La responsabilité de l'État en matière de sécurité sur ces quais ne lui permet pas de laisser durablement en activité un ouvrage dont l'instabilité est connue et risque de conduire de manière brutale à la ruine définitive d'un linéaire important de quais.

- Sète : restauration des ponts mobiles ; La réparation des ponts mobiles du port de Sète qui sont actuellement vétustes et dont certains (primordiaux pour la circulation dans la ville) menacent ruine, revêt un caractère d'extrême urgence. Une partie de ces travaux de réhabilitation doit impérativement être engagée dans des délais très rapprochés compte tenu des risques importants d'accidents qu'ils font courir aux usagers (accidents pour lesquels la responsabilité de l'État serait engagée).

- Martinique : travaux de réaménagement du secteur centre (contrat de plan, 2 ème tranche). Il s'agit de la réparation du quai des Tourelles pour la réception des passagers de croisière et de l'allongement du quai des grands cargos dédié au trafic roulier.

En 1997, les opérations de contrat de plan engagées seront poursuivies. En outre, quelques opérations de gros entretien seront également financées, dont l'opération de l'établissement annuel des profondeurs au port de Degrad-des-Cannes en Guyane, ainsi que la réalisation des trois opérations nouvelles de capacité intéressant les ports d'intérêt national :

- Saint-Malo : amélioration de l'accueil des car-ferries (transmanche) ;

- La Rochelle : extension du terminal forestier de Chef-de-Baie (bois, papier et pâte à papier) ;

- Nice : extension des capacités portuaires pour l'accueil des trafics de croisière.