II. L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE

A. UNE SAISON MOYENNE

1. La fréquentation globale

a) Saison touristique de l'été 2000

Globalement, on constate une baisse des départs en vacances des Français. En 2000, le taux de départ s'est élevé à 65,1 %, en légère baisse par rapport à 1999, mais également aux deux années antérieures au cours desquelles il s'était stabilisé à 66,7 %.

Les séjours pour motif personnel (agrément et famille/amis) ont légèrement régressé par rapport à l'année 1999 : -1,3% en séjours et -0,9% en nuitées.

En juillet 2000, près de 28% des français et en août, plus de 38% ont effectué au moins un déplacement hors de leur domicile pour un motif d'agrément ou de visite à la famille et/ou aux amis.

En juillet et août, les taux de départ en voyages personnels ont été de même niveau qu'au cours de l'été 1999.

On remarque un allongement de la durée des séjours, la durée moyenne de l'ensemble des séjours progressant de 6 ,9 nuitées en 1999 à 8,1 nuitées en 2000.

Même si, traditionnellement, 9 français sur dix choisissent le territoire national pour destination touristique, l'été 2000 a été caractérisé par l'augmentation significative des séjours à l'étranger qui ont représenté 12% des nuitées estivales ainsi qu'une hausse de la durée moyenne des séjours à l'étranger avec 10,6 nuitées. Cette évolution, couplée à la baisse globale des départs en vacances des Français, doit requérir toute notre attention. Il est probable, cependant, que les événements du 11 septembre dernier contribueront à freiner les départs des Français à l'étranger.

La mer demeure l'espace privilégié des séjours d'été. Mais le littoral a pâti des effets du naufrage de l'Erika et des conditions météorologiques défavorables. Ainsi, il a perdu presque 10 points en termes de part de marché par rapport à l'été dernier. Cette moindre attraction a profité à la campagne et à la ville qui ont été plus fréquentées.

Concernant les séjours des étrangers, la fréquentation étrangère a baissé en 2000 , seuls la clientèle américaine ayant davantage fréquenté la France avec une augmentation de plus de 9%. L'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Belgique ont enregistré des baisses de 5% à 12%.

b) Bilan de la saison de sports d'hiver 2000-2001

La France bénéficie du plus vaste domaine skiable du monde (30 % du domaine mondial, 1.180 km² de domaine skiable), réparti sur 7 massifs et couvrant le territoire de 46 départements . Les 220 stations nationales recensées ont une capacité d'hébergement de près de 6 millions de lits touristiques.

Mais si la France possède le domaine skiable le plus important avec les remontées mécaniques les plus performantes, des sites de ski de fond, des espaces pour la pratique des nouvelles glisses, en revanche, son offre est très diversifiée et très éparpillée en un grand nombre de stations.

Face à la progression de la France sur le marché des sports d'hiver ces dernières années, la Suisse et l'Autriche ont accentué leur effort d'investissement. Ces deux pays bénéficient, outre l'importance de la clientèle germanique, d'une fréquentation extraeuropéenne (Américains en particulier) et plutôt haut de gamme. L'aménagement des sites, dans le respect der l'architecture locale, est susceptible de séduire une clientèle plus exigeante à la recherche d'authenticité.

Outre les destinations européennes, la France doit maintenant faire face à la concurrence de destinations lointaines, telles les Etats-Unis et le Canada, qui attirent une clientèle européenne de plus en plus nombreuse.

Les Allemands constituent le principal réservoir de clientèle en Europe. Mais ce sont surtout les Belges, les Britanniques et les Espagnols qui privilégient la France comme destination de sports d'hiver. En effet, pour ces trois clientèles, la France est la première destination de sports d'hiver avec une part de marché de 39 %pour les Belges, 35 % pour les Britanniques et environ 33 %pour les Espagnols.

La saison 2000/2001 a été marquée par des très forts contrastes :

- contrastes climatiques entre certains massifs très bien pourvus en neige et d'autres marqués par une pluie abondante ;

- contraste entres les grandes stations qui pour la plupart ont enregistré une forte hausse de leur chiffre d'affaires et des stations de moyenne montagne qui ont connu de sérieuses difficultés ;

- contraste enfin dans les massifs peu enneigés entre des taux de fréquentation touristiques satisfaisants et un nombre de journées skieurs en forte baisse.

Le taux de départ aux sports d'hiver a été de 7,1% pour la saison 2000/2001 au lieu de 7,7% pour la saison d'hiver précédente (séjour à la montagne avec au moins une activité de sport d'hiver). C'est le score le plus bas enregistré ces dix dernières années.

Il convient de noter que :

- pendant l'hiver 2000/2001, les cadres et les habitants de la région parisienne ont été moins actifs en termes de taux de départ aux sports d'hiver que les années précédentes ;

- le rajeunissement des touristes observé durant l'hiver 2000/2001 ne semble pas se confirmer : les 15-24 ans diminuent tandis que les 25-34 ans se maintiennent ;

- la clientèle des familles d'un enfant progresse tandis que celle de plus de deux enfants diminue ; le coût des séjours aux sports d'hiver n'y est pas étranger.

2. Le bilan de la saison touristique sur le littoral atlantique

En 2000, le jury réuni de façon exceptionnelle le 8 juin 2000 avait décidé de geler toute attribution du Pavillon la portion de côte située entre l'Ile Tudy (Finistère) et l'Aiguillon sur Mer (Vendée). Il s'agissait d'appliquer le principe de précaution afin de conserver au label sa crédibilité aux yeux des touristes français et étrangers et de faire jouer la solidarité entre les communes candidates de la zone sinistrée.

En 2001, l'attribution du Pavillon Bleu a pu se dérouler normalement : 26 communes appartenant à la zone qui avait fait l'objet du gel en 2000 ont obtenu le Pavillon bleu en 2001. Elles se répartissent entre le Finistère (3), le Morbihan (7), la Loire-Atlantique (8) et la Vendée (8).

Le littoral atlantique touché par la marée noire de décembre 1999 est composé des départements suivants :

Le Finistère (29)

Le Morbihan (56)

La Loire-Atlantique (44)

La Vendée (85)

La Charente-Maritime (17
) 2( * )

S'il est aujourd'hui possible de dresser un bilan consolidé de la saison touristique 2000, ce n'est pas le cas pour la saison 2001, dans la mesure où les grandes enquêtes nationales de l'INSEE nous donnent des résultats pour les hôtels jusqu'en août 2001, et jusqu'en juillet seulement pour les campings.

Néanmoins, les enquêtes d'opinion peuvent donner une idée du déroulement de la saison 2001 pour les zones considérées.

a) La saison 2000

Pour la Bretagne , la perte des nuitées touristiques extra-régionales est de -13 % par rapport à 1999.

Pour la Charente-Maritime , la baisse des nuitées extra départementales est de 8,7 % sur l'ensemble de l'année 2000 par rapport à 1999.

Pour la Loire-Atlantique , ces données n'existent pas.

b) La saison 2001

De mai à juillet 2001, la Bretagne enregistre une baisse des nuitées totales de - 1,2 % par rapport à la même période en 2000.

Les pays de la Loire enregistrent une croissance de + 19,5 % de leurs nuitées totales.

En Poitou-Charentes , les nuitées totales sont en augmentation de + 2 % par rapport à la même période en 2000.

Concernant les clientèles française, seuls le Finistère et quelques communes du Morbihan estiment que leur fréquentation française 2001 est inférieure à celle de la saison 2000. La Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime observent un retour des clientèles françaises .

Comme on pouvait le prévoir, la fréquentation étrangère sur la saison 2001 est estimée en augmentation par la totalité des départements de l'arc atlantique par rapport à la saison 2000. Cet accroissement peut se traduire par un début de reconquête des marchés étrangers .

Néanmoins, par rapport à la saison 1999, la situation est tout autre, puisque le Finistère, le Morbihan, la Loire Atlantique et certaines communes littorales de Vendée et de Charente-Maritime ne semblent pas avoir retrouvé leur niveau de fréquentation étrangère de 1999.

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