2. La précédente amélioration et la nouvelle détérioration de la situation du chômage recouvrent des évolutions contrastées.

a) La précédente amélioration de la conjoncture du marché du travail a particulièrement favorisé les jeunes et les chômeurs de longue durée

Le nombre de demandeurs d'emploi a décru de 29 % entre juin 1997 et juin 2002.

Cette réduction a été très favorable aux jeunes de moins de 25 ans, qui ont en particulier bénéficié des emplois-jeunes, aux chômeurs sans aucun diplôme et aux chômeurs de longue durée, dont le nombre a diminué de 45 % en cinq ans.

La forte diminution du chômage de longue durée peut être attribuée, pour partie, au recentrage des mesures de politique d'emploi, mais elle résulte aussi mécaniquement de la baisse du nombre d'inscriptions à l'ANPE observées les années précédentes.

b) Le retournement de conjoncture du printemps 2001 affecte davantage les jeunes, les hommes, les plus diplômés et les plus qualifiés.

Le nombre de demandeurs d'emploi (catégorie 1) ayant un diplôme de niveau Bac + 3, ou plus, a augmenté de 24 % entre juin 2001 et juin 2002. Sur la même période, les demandes d'emploi des ingénieurs ou cadres se sont accrues de 29 %, celles des jeunes de moins de 25 ans de 13 % et celles des hommes de 14%.

Le taux de chômage des femmes s'établit en juin 2002 à 10,1 % (en baisse de 0,2 point sur un an), et reste supérieur à celui des hommes, qui s'établit à 8 % (en hausse de 0,8 point sur un an). L'écart entre hommes et femmes demeure maximal pour les moins de 25 ans (19 % / 24,1 %).