III. LES 22 SUJETS DE RÉFLEXION IDENTIFIÉS PAR LA COMMISSION NATIONALE DU DÉBAT SUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE

La Commission du débat national sur l'avenir de l'École , placée auprès du ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et présidée par M. Claude Thélot a identifié et proposé les vingt-deux sujets de débat suivants :

1) Quelles sont les valeurs de l'École républicaine et comment faire en sorte que la société les reconnaisse ?

2) Quelles doivent être les missions de l'École, à l'heure de l'Europe et pour les décennies à venir ?

3) Vers quel type d'égalité l'École doit-elle tendre ?

4) Faut-il partager autrement l'éducation entre jeunesse et âge adulte, et impliquer davantage le monde du travail ?

5) Quel socle commun de connaissances, de compétences et de règles de comportement, les élèves doivent prioritairement maîtriser au terme de chaque étape de la scolarité obligatoire ?

6) Comment l'École doit-elle s'adapter à la diversité des élèves ?

7) Comment améliorer la reconnaissance et l'organisation de la voie professionnelle ?

8) Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves ?

9) Quelles doivent être les fonctions et les modalités de l'évaluation des élèves, de la notation et des examens ?

10) Comment organiser et améliorer l'orientation des élèves ?

11) Comment préparer et organiser l'entrée dans le supérieur ?

12) Comment les parents et les partenaires extérieurs de l'École peuvent-ils favoriser la réussite scolaire des élèves ?

13) Comment prendre en charge les élèves en grande difficulté ?

14) Comment scolariser les élèves handicapés ou atteints de maladie grave ?

15) Comment lutter efficacement contre la violence et les incivilités ?

16) Quelles relations établir entre les membres de la communauté éducative - en particulier entre parents et professeurs et entre professeurs et élèves ?

17) Comment améliorer la qualité de la vie des élèves à l'École ?

18) Comment, en matière d'éducation, définir et répartir les rôles et les responsabilités respectifs de l'État et des collectivités territoriales ?

19) Faut-il donner davantage d'autonomie aux établissements et accompagner celle-ci d'une évaluation ?

20) Comment l'École doit-elle utiliser au mieux les moyens dont elle dispose ?

21) Faut-il redéfinir les métiers de l'École ?

22) Comment former, recruter, évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière ?

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