2. Les deux principaux facteurs de risque identifiés

Ceux-ci sont de deux ordres.

D'une part, la gestion des ressources humaines , qui incombe au programme « Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative ». Comme cela sera détaillé infra , le pilotage approximatif, en raison d'outils informatique et de gestion inadaptés , peut conduire à des ajustements quelque peu « acrobatiques ».

D'autre part, l'absence de maîtrise de dépenses contraintes et peu prévisibles est de nature à affecter le programme « Sport » . Là encore, votre rapporteur spécial détaillera ci-après ces éléments, qui sont le contrat de concession liant l'État au consortium « Stade de France », la rénovation de l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP) 256 ( * ) et, en tout premier lieu, le dispositif d'exonération de charges sociales des sportifs professionnels au titre de leur droit à l'image collectif (DIC).

* 256 Notamment son volet « Nord », c'est-à-dire hors installations sportives, qui fait l'objet d'un partenariat public-privé (PPP).

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