3. Les innovations récentes sur les jeux de grattage

En matière de jeux de grattage, le rythme des innovations est rapide avec environ une nouveauté (nouveau jeu ou rénovation) chaque mois. Cet activisme répond à un besoin de renouvellement constant exprimé par les joueurs. Le nombre total de jeux commercialisés demeure cependant relativement stable , aux alentours de 18 jeux, car si certains jeux sont renouvelés, d'anciens jeux sont retirés et de nouveaux sont lancés.

Il existe même des jeux éphémères conçus comme tels et vendus en une seule série autour d'un événement sportif, calendaire ou thématique. Rares sont les lancements qui ne fonctionnent pas dans les premières semaines de vente, compte tenu de l'attraction de la nouveauté. Un lancement de jeu se juge néanmoins à sa capacité de conserver un niveau de vente important dans le temps et à générer du chiffre d'affaires additionnel.

Depuis plusieurs années, les lancements et rénovations ne permettaient pas de compenser l'érosion du chiffre d'affaires des jeux existants. Face à cette situation, une stratégie de rénovation en profondeur des jeux de grattage a été mise en place , fondée sur une restructuration de la gamme et un renouvellement des niveaux de mise, des tableaux de lots, du taux de retour aux joueurs (TRJ), des thématiques et de la communication. La mise en oeuvre de cette stratégie porte ses fruits et va ainsi permettre aux jeux de grattage de renouer avec la croissance en 2009.

Les lancements ou rénovations de 2009 ont par exemple été les suivantes : XV de France et Saint-Valentin en janvier, Bingo grattage en février, Cash en avril, Ange ou Démon en mai, Solitaire en juin, Vacances à vie en juillet, 7 Extra et Jet 7 en septembre, Vegas en Octobre et Noël à vie en novembre.

4. Une innovation plus ciblée sur les paris sportifs

Enfin en matière de paris sportifs, l'innovation majeure de ces dernières années à été le lancement du pari à cote (Cote et match en 2003 puis Cote et Score en 2007), qui explique l'essentiel de la forte croissance du segment. Le succès des paris à cote s'est construit au fur et à mesure que la FDJ a reçu l'autorisation d'améliorer la compétitivité du produit, d'abord en autorisant les paris simples puis surtout en allégeant la fiscalité (droits de timbre) début 2008. Le chiffre d'affaires du pari à cote a ainsi plus que doublé en 2008, permettant vraisemblablement de relocaliser une partie des enjeux qui se portaient sur des opérateurs encore illégaux .

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