C. UNE RÉPONSE AU FORT DÉFICIT DE TRANSPORT EN COMMUN TRANSFRONTALIER DANS LE BASSIN FRANCO-GENEVOIS

En réponse à l'augmentation des flux de travailleurs, le développement de la ligne ferroviaire Annemasse-Genève assurera l'interconnexion, de part et d'autre de la frontière, de 230 km de lignes et de plus de 40 gares dans un rayon de 60 km autour de Genève. Trois nouvelles gares seront ouvertes entre Eaux-Vives et Cornavin : Lancy-Pont Rouge, Carouge-Bachet et Champel-Hopital.

Cette ligne desservira, côté français, une partie du bassin d'habitat, le long d'une étoile ferroviaire à trois branches (vers Bellegarde, vers la vallée de l'Arve, et enfin vers le Chablais et l'agglomération de Thonon - Evian).

Le projet CEVA permettra la mise en service d'un système de transport cadencé, rapide et concurrentiel à la voiture dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Ceci devrait avoir pour effet le désengorgement des routes, des gains de productivité, une réduction des émissions de polluants et une amélioration du cadre de vie des populations concernées. Les usagers bénéficieront notamment d'un meilleur accès aux différents bassins d'emplois et aux pôles de service tandis que les habitants de l'Ain et de la Haute-Savoie pourront profiter d'une meilleure desserte des stations et sites touristiques du Chablais et de la Vallée de l'Arve.

Globalement, on estime que les voyageurs suisses et français gagneront en temps de parcours - 20 mn de train entre Annemasse et Genève-Cornavin et il y aura davantage de trajets directs depuis la Haute-Savoie - et en fréquence de transport - un train toutes les 10 mn entre Annemasse et Genève-Cornavin et un train toutes les 30 mn sur les autres branches de l'étoile ferroviaire d'Annemasse, soit entre Annemasse et Evian, entre Annemasse et la Roche-sur-Foron et Annemasse et Bellegarde. Par sa fréquence, son maillage, son confort (rames neuves), la nouvelle offre est assimilée à un réseau express régional (RER).

Les études de trafic concluent à un report de la route sur le train d'environ 5 000 personnes par jour à la mise en service, dont 3 500 sur les relations avec Genève et 1 500 sur les relations franco-françaises.

Selon les études socio-économiques réalisées, la nouvelle offre de transport devrait permettre d'accroître le trafic transfrontalier de plus de 170 % et de 87 % sur les relations franco-françaises. Le trafic journalier sur l'ensemble des origines-destinations devrait passer de 5 400 voyageurs à 13 000 voyageurs à l'achèvement du projet, soit une augmentation de 142 %.

Le projet CEVA s'accompagnera également d'une offre urbaine de type Réseau Express Régional dans l'agglomération genevoise avec le Leman Express, de liaisons interrégionales plus performantes vers Lausanne, Saint-Gervais, Evian, Annecy ou Lyon ainsi que de lignes interconnectées avec les réseaux nationaux et internationaux : Paris, Berne et Genève-aéroport. Genève-Aéroport sera à l'avenir desservi par le train.

À moyen terme, l'extension des réseaux de TCSP de Genève en France est aussi envisagée.

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