Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de loi de finances pour 2020 : Affaires européennes

21 novembre 2019 : Budget 2020 - Affaires européennes ( rapport général - première lecture )

D. LA PROCHAINE COMMISSION EUROPÉENNE POURRAIT MOBILISER LE BUDGET DE L'UE AU SERVICE D'UNE EUROPE PLUS SOCIALE

Le projet de budget pour 2020 de l'Union européenne s'inscrit dans le contexte du renouvellement institutionnel à la suite des dernières élections européennes, qui ont été marquées par une poussée des mouvements populistes et des mouvements écologistes. Lors du 16 juillet dernier, Ursula Von der Leyen, alors candidate à la présidence de la Commission européenne, a présenté ses priorités au Parlement européen.

Outre sa proposition pour un « pacte vert » européen, votre rapporteur spécial a relevé avec intérêt ses propositions visant à approfondir les politiques sociales de l'Union européenne, notamment celle relative à l'instauration d'un régime européen de réassurance des prestations de chômage. En déclarant souhaiter « une meilleure protection pour ceux qui perdent leur emploi lorsque notre économie est sévèrement touchée », elle a placé ce système de réassurance des prestations chômage au coeur du débat relatif à la fonction de stabilisation du budget européen. Sans constituer une spécificité de « instrument budgétaire pour la convergence et la compétitivité » de la zone euro, le budget de l'Union européenne pourrait constituer un vecteur de ce système de réassurance.

Votre rapporteur spécial salue cette initiative inscrite à l'agenda de la prochaine Commission européenne, et qui pourrait contribuer à renforcer la cohésion de l'Union européenne.