C. UN NOUVEAU PLAN DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE EST EN COURS D'ÉLABORATION

Le dernier plan adopté concerne la période 2018-2021. Au cours de la présidence française, l'élaboration d'un nouveau plan a débuté ; à cette fin, le conseil des ministres du 23 février 2022 a validé l'accord de méthode proposé par le secrétariat général, et en avril 2022, des consultations avec l'AFD et l'UE ont été lancées pour discuter des accompagnements nécessaires à l'élaboration de ce nouveau plan et négocier de nouveaux appuis institutionnels.

Afin de faire émerger les priorités, en conformité avec la déclaration de Moroni de 2019 et l'accord de Victoria révisé, des sessions de cadrage se sont tenues dans chaque État membre. Coordonnées par le secrétariat général, elles se sont déroulées au cours du deuxième trimestre 2022 avec deux phases d'entretiens : une première phase institutionnelle permettant un échange politique et stratégique avec les membres du conseil des ministres, et une seconde phase technique ouvrant les échanges à l'ensemble des acteurs nationaux engagés dans les actions de coopération de la COI 13 ( * ) .

Le conseil des ministres a identifié trois axes prioritaires : accompagner une reprise économique post-covid pérenne ; préserver les biens publics de la région 14 ( * ) ; ouvrir la COI vers le continent africain et l'espace indopacifique.

D'autres étapes de consultation et de validation permettront de disposer d'un document stratégique identifiant les objectifs, les indicateurs de résultats et les ressources nécessaires au déploiement du nouveau plan de développement stratégique. Son adoption est prévue au plus tard au début de l'année 2023.

Lors de son audition, le secrétaire général de la COI a indiqué au rapporteur que la priorité serait accordée aux biens communs, avec l'idée d'une Indianocéanie en partage. Trois agendas se dégagent : un agenda de sécurité (sécurité maritime ; gouvernance, paix et stabilité ; sécurité civile ; réduction des risques de catastrophes ; santé et lutte contre les risques épidémiques), un agenda de résilience (adaptation au dérèglement climatique ; préservation de la biodiversité ; gestion durable des ressources naturelles) et un agenda d'épanouissement humain (entrepreneuriat et connectivité ; égalité entre les femmes et les hommes ; culture ; éducation ; formation et recherche). La COI souhaite enfin confirmer l'arrimage à l'Afrique - statut d'observateur auprès de l'Union africaine que la France a continué de pousser -, tout en ouvrant la région du sud-ouest de l'océan Indien à l'Indopacifique.


* 13 Officiers permanents de liaison de la COI, responsables des institutions nationales pertinentes, acteurs du secteur privé et associatif, représentants des pays observateurs, partenaires techniques et financiers de la COI.

* 14 La notion de bien public s'entend dans une acception large qui recouvre la biodiversité, l'environnement, la santé, la sécurité alimentaire et les sciences humaines.

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