Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 1996

 

G. LES AUTRES ACTEURS

La présence audiovisuelle de la France à l'extérieur ne se limite pas aux seuls opérateurs publics. Elle englobe également Canal+, dont la diversification internationale constitue l'une des priorités stratégiques.

La société ne s'est pas contentée de son rôle de diffuseur hexagonal et s'est constituée à partir de 1987 en un véritable groupe en développant notamment l'édition de chaînes de télévision et la commercialisation de chaînes payantes à l'étranger.

Canal Plus est aujourd'hui présent dans huit pays : en Belgique avec Canal Plus TVCF (participation de Canal Plus : 42,7 %), en Espagne avec Canal Plus Espagne (participation de Canal Plus : 25 %), en Allemagne avec Première (participation de Canal Plus : 37,5 % via Canal Plus Beteiligungs), ainsi qu'au Sénégal, en Tunisie et en Côte-d'Ivoire avec Canal Horizons, détenue à 51,9 % par la Financière de Vidéocommunication (elle-même détenue à 88,7 % par Canal Plus). Depuis le 1er novembre 1994, les programmes de Canal Horizons sont vendus au Gabon. Enfin, Canal Plus a créé une nouvelle chaîne sur un réseau hertzien multi villes en Pologne, Canal Plus Polska (participation de Canal Plus : 33 %).

Plus de 2 000 000 d'abonnés reçoivent ces différents programmes.

L'impact net sur les comptes du groupe Canal Plus des résultats enregistrés par les chaînes à péage étrangères reste toutefois encore négatif en 1994 (- 111,1 millions de francs contre - 116,5 millions de francs en 1993). Si, en effet, la chaîne belge a atteint le petit équilibre et la chaîne espagnole un bon seuil de rentabilité, Première et Canal Horizons pèsent encore sur les résultats (respectivement pour - 102 millions de francs et - 44 millions de francs).

Par ailleurs, les chaînes thématiques ont bénéficié en 1994 d'une bonne croissance en doublant leurs recettes de publicité même si le seuil de rentabilité n'est pas atteint.

Aux participations déjà détenues par le groupe Canal Plus dans les chaînes thématiques françaises et espagnoles s'est ajoutées en 1994 :

- la chaîne espagnole pour enfants Minimax éditée par Sogecâble (participation de Canal Plus : 25 %)

- Ciné Classics où Canal Plus détient 100 % ; celle-ci, diffusée sur le satellite ASTRA 1C, édite et diffuse les grands classiques du cinéma en noir et blanc ;

- la chaîne de télévision allemande Vox (participation de Canal Plus : 24,9 %).