II. L'ÉVOLUTION DES EFFECTIFS DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DURANT LA PROCHAINE DECENNIE

Les prévisions révèlent une diminution globale des effectifs qui varie cependant beaucoup d'un cycle à l'autre. La diminution est réelle dans les écoles maternelles et primaires, où, selon les prévisions du ministère, la chute de 31 000 élèves à la dernière rentrée passera à près de 60 000 élèves à la prochaine. Elle est prévisible aussi dans les collèges où la perte de 19 000 élèves en 1995 devrait se poursuivre avec 25 000 élèves de moins en 1996 et sans doute 22 000 l'année suivante. En revanche, les lycées devraient accueillir 23 000 élèves supplémentaires et 29 000 en 1997.

En outre, les effets de masse cachent d'importantes disparités géographiques et sociales.

A. LE PREMIER DEGRE

Dans le premier degré, le résultat des projections est surtout dépendant de la démographie et de la demande sociale (particulièrement des taux de scolarisation à deux ans). La diminution des redoublements influe également sur l'évolution des effectifs d'élèves, mais dans une moindre mesure.

Les différentes hypothèses retenues conduisent à prévoir une diminution importante des effectifs de l'ensemble du premier degré, public et privé, de l'ordre de 295 000 élèves en dix ans, soit une baisse de plus grande ampleur que celle constatée pendant les dix dernières années (-162 000 élèves). La presque totalité de la baisse (- 260 000 élèves) devrait avoir lieu entre 1995 et 2000. Toutefois, si la légère reprise de la natalité devait se confirmer, 2004 pourrait marquer l'arrêt de cette baisse et le début d'une lente progression.

Durant les vingt dernières années, le nombre des élèves scolarisés dans l'ensemble du premier degré a diminué de plus de 900 000 pour un total actuel de 6 500 000 environ.

Le tableau ci-après indique l'évolution du nombre d'élèves scolarisés dans le primaire depuis 1991 et les prévisions pour la rentrée 2000.

en milliers (France métropolitaine - Public + privé)

1 Les classes d'initiation (CLIN) ont été créées pour recevoir des élèves de nationalité étrangère non francophone.

Les classes d'adaptation sont destinées à accueillir des enfants qui rencontrent des difficultés au niveau de l'enseignement élémentaire.

Les classes d'intégration scolaire (CLIS) accueillent des élèvent présentant un handicap physique, sensoriel ou mental, mais pouvant tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge, à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leur handicap.

2 Evolution 1995-2000

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