B. LE SECOND DEGRE

Dans le second degré, le résultat des projections est principalement dépendant de la démographie. Les générations qui entreront au collège pendant la prochaine décennie sont nées et donc leurs effectifs sont, aux migrations avec l'étranger près, connus. Désormais, chaque collégien est appelé à suivre le cursus complet du premier cycle et l'orientation vers la seconde semble avoir atteint un pallier.

L'effet de la variation de la taille des différentes générations est sensible : durant les années 1990, les générations arrivant au lycée sont en moyenne moins nombreuses que pendant les années 1980. Ainsi, malgré de nouveaux progrès dans l'accès au niveau du baccalauréat, ce « répit » démographique a abouti, ces dernières années, à une baisse des effectifs du second cycle général et technologique.

Sur l'ensemble des établissements du second degré dépendant du ministère de l'éducation nationale, non compris les sections d'apprentissage et classes de l'enseignement supérieur, les effectifs devraient diminuer de 48 600 élèves d'ici la rentrée 2000, pour s'établir à 5 490 700, soit une baisse de 0,9 %. A l'horizon 2005, la baisse s'accélérerait et entraînerait 186 300 élèves en moins entre les rentrée 2000 et 2005, soit - 3,4 %. Durant la dernière décennie, la croissance a été de 90 000 élèves.

En tenant compte des apprentis des futures sections implantées dans les lycées professionnels et de l'accueil des élèves prévu dans le cadre de la loi quinquennale sur l'emploi, la diminution des effectifs serait limitée à 25 000 entre 1995 et 2000 et à 175 000 entre 2000 et 2005.

Le tableau ci-après illustre l'évolution du nombre d'élèves scolarisés dans le second degré et les prévisions pour la rentrée 2000.

en milliers (France métropolitaine - Public + privé)

1 Enseignements adaptés du second degré : Sections d'éducation spécialisée (SES) et sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), groupes de classes-ateliers (GCA) et lycées d'enseignement adapté (LEA et ex-EREA).

C. UN BESOIN DE 29 500 NOUVEAUX ENSEIGNANTS CHAQUE ANNEE DE 1998 A 2002

Le besoin annuel de nouveaux enseignants sera de 31 800 en moyenne durant la prochaine décennie, un peu moindre en début de période (29 470). Ces besoins correspondent principalement aux remplacements des départs d'enseignants actuellement en service dans les écoles, les collèges et les lycées publics ou privés.

Dans le premier degré, environ 16 250 enseignants cesseront leur activité ou en changeront de 1998 à 2005. En début de période, de 1998 à 2002, ils sont moins nombreux, en moyenne 15 300 par an.

Dans les lycées et collèges publics, l'exercice de projection tendancielle conduit à un besoin annuel de 11 030 nouveaux enseignants de 1998 à 2002 : 8 508 dans les disciplines d'enseignement général et 80 en documentation.

Le tableau ci-après retrace l'évolution comparée de la population scolaire et du nombre d'emplois budgétaires d'enseignants :

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