5. Améliorer la contractualisation

a) Contractualiser l'entretien (Etat/régions)

L'entretien du réseau routier national est à la charge du seul Etat, alors que sa construction est partagée entre l'Etat et les régions.

On peut imaginer que, au fur et à mesure de l'achèvement des investissements routiers, l'entretien fasse aussi l'objet des contrats Etat-régions. Les régions seraient incitées à se préoccuper des suites de la construction, car la construction d'aujourd'hui est l'entretien de demain.

Associée à la mise en concession du plus long réseau possible d'autoroutes, cette solution pallierait l'insuffisance des crédits d'entretien.

b) Encourager une contractualisation entre les sociétés autoroutières et les collectivités locales

Une collaboration entre les sociétés autoroutières et les collectivités locales, qui participent déjà aux conseils d'administration des sociétés autoroutières, est envisageable à deux niveaux :

- sur les voies " allégées " d'aménagement du territoire, la localisation et la fréquence des échangeurs, autour desquels se concentre le développement économique ;

- l'insertion des tracés dans les paysages, facteur d'amélioration de l'acceptabilité de l'autoroute par les riverains.

S'agissant des collectivités locales, une réflexion sur l'opportunité de créer des fonds régionaux d'infrastructures ainsi que sur leur mode d'alimentation, pourrait se révéler fructueuse et susceptible de permettre un meilleur niveau d'exécution des contrats de plan Etat-régions.

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