1 L'office parlementaire d'évaluation des politiques publiques a été saisi par la commission des finances du Sénat d'une demande d'études portant sur "le dispositif public de promotion des investissements étrangers" dont le rapporteur est le sénateur Serge Vinçon.

2 Le FNADT est né de la fusion du fonds d'intervention pour l'aménagement du territoire (FIAT), du groupe interministériel pour la restructuration des zones minières (GIRZOM), du fonds d'aide à la décentralisation des entreprises privées (FAD), du fonds régionalisé d'aide aux initiatives locales pour l'emploi (FRILE), du fonds d'intervention pour l'autodéveloppement de la montagne (FIAM) et du fonds interministériel de développement et d'aménagement rural (FIDAR).

3 Les rapports sur l'aménagement du territoire

Plusieurs rapports officiels ont été élaborés, à la demande du gouvernement dans le courant de l'année 1998, à la suite des travaux du CIADT de décembre 1997 :

1. le rapport au premier ministre de M. Jean Auroux sur "la réforme des zonages et l'aménagement du territoire ;

2. le rapport de M. Yves Morvan sur "les schémas régionaux d'aménagement et de développement du territoire" (SRADT) ;

3. le rapport de M. Jacques Chérèque "Plus de région et mieux d'Etat" consacré à la prochaine génération de contrats de plan Etat-région 2000-2006 ;

4. le rapport de M. Pierre Trousset sur "les politiques structurelles communautaires".

On se reportera avec profit, pour l'analyse détaillée de ces différents rapports, à l'avis présenté par M. Jean Pépin au nom de la commission des affaires économiques et du plan sur le projet de loi de finances pour 1999 (pages 55 à 66).

Page mise à jour le

Partager cette page