II. LES RÉSULTATS DU COMMERCE EXTÉRIEUR

A. L'ÉVOLUTION DU COMMERCE MONDIAL

1. La croissance du commerce mondial a ralenti en 1998

Après une progression exceptionnelle du commerce mondial en 1997 (+ 10,5 %), l'année 1998 marque un net ralentissement, avec une croissance de 3,5 %. Ce retrait vient de la récession au Japon, de la très forte contraction de la demande intérieure dans les pays du sud-est asiatique et du recul de la demande d'importations des pays de l'OPEP, liée à la baisse du prix du pétrole. Les importations du continent américain et de l'Europe ont été moins importantes qu'en 1997, mais ont soutenu le commerce mondial en limitant les effets dépressifs de la crise asiatique sur les échanges mondiaux.

2. Une reprise timide de la croissance du commerce mondial en 1999

En 1999, la croissance du commerce mondial devrait accélérer, en raison d'une reprise de l'activité sur le continent asiatique et de l'exceptionnelle durée du cycle américain, malgré un ralentissement marqué au sein de la zone euro au début de l'année. Toutefois, la croissance des échanges, évaluée à environ 5 %, devrait demeurer inférieure à la moyenne de 7 % observée sur la période 1985-1996.

L'Asie devrait contribuer pour l'essentiel à cette accélération du commerce mondial. La contribution des Etats-Unis se maintiendrait, en raison de la vigueur de la demande intérieure. Enfin, les pays de l'OPEP participeraient également à cette reprise du commerce mondial grâce à la remontée des prix du pétrole. La demande en provenance des pays d'Amérique latine est en net ralentissement sur les premiers mois de 1999, en raison de la détérioration des perspectives d'exportation de ces pays, liée essentiellement à la crise brésilienne. D'autre part, la demande d'importation des six grands pays de la zone euro devrait diminuer de quatre points par rapport à l'année 1998.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page