C. LES DÉPENSES DU MINISTÈRE DANS L'ENSEMBLE DES DÉPENSES PUBLIQUES BÉNÉFICIANT À L'AGRICULTURE

La présentation du budget du ministère de l'agriculture s'accompagne chaque année, en annexe du projet de loi de finances, de celle de l'ensemble des dépenses bénéficiant à l'agriculture et à la forêt. Cette présentation permet de comparer l'évolution des crédits du ministère avec celle des financements en provenance d'autre sources.

Récapitulation des dépenses bénéficiant à l'agriculture et à la forêt

(en millions de francs)

Financeur

1998

1999

Evolution 98-99 (%)

2000

Evolution 99-00 (%)

Ministère de l'agriculture et de la pêche :

101.350

102.091

+ 0,7 %

101.780

- 0,3 %

* Budget général (hors pêche)

35.502

33.360 2( * )

- 6,0 %

28.842

+ 3,0 %

* Budget des charges communes 3( * )

-

-

-

3.958

-

* BAPSA 4( * )

63.580

66.448

+ 4,5 %

67.297

+ 1,3 %

* Comptes spéciaux du Trésor 5( * )

2.267

2.282

+ 0,7 %

1.683

- 26,2 %

Autres ministères :

4.099

4.197

+ 2,4 %

4.271

+ 1,8 %

* Recherche

3.661

3.747

+ 2,3 %

3.814

+ 1,8 %

* Intérieur : décentralisation de l'enseignement

356

366

+ 2,8 %

372

+ 1,6 %

* Travail

83

85

+ 2,8 %

85

+0,6 %

Estimation des dépenses agricoles de l'UE bénéficiant à la France

66.337

66.812

+ 0,7 %

64.394

- 3,6 %

TOTAL

171.786

173.100

+ 0,8 %

170.445

- 1,5 %

TOTAL hors BAPSA 6( * )

99.882

101.293

+ 1,4 %

99.190

- 2,1 %

Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Le tableau présenté ci-dessous fait apparaître pour 2000 une diminution de 1,5 % de l'ensemble des concours publics (- 2,1 % hors BAPSA).

Il apparaît pour 2000, que sur un montant total de 170 milliards de francs , le ministère de l'agriculture et de la pêche contribuera à hauteur de 60 %, les autres ministères de 2 % et l'Union européenne de 38 %.

Si l'on raisonne hors BAPSA, ces pourcentages deviennent : 31 % pour le ministère de l'agriculture et de la pêche, 4 % pour les autres ministères et 65 % pour l'Union européenne.

Ces pourcentages ne sont pas sensiblement différents de ceux observés en 1999.

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