EXPOSÉ GÉNÉRAL
I. LA CROISSANCE EN 1999, CHRONIQUE DES HÉSITATIONS GOUVERNEMENTALES
La
prévision de croissance pour 1999 associée par le gouvernement au
projet de loi de finances s'élevait à
3,8 % en
valeur
, résultat d'une progression
en volume de 2,7 %
et
d'une augmentation du prix du produit intérieur brut de 1,1 %.
Après une révision à la baisse d'initiative
gouvernementale, intervenue en cours d'année, le gouvernement est revenu
en cette fin d'année à une hypothèse, jugée par lui
probable, d'une croissance moyenne de 2,6 % à 2,7 % en
volume.
A. RETOUR SUR LA PRÉVISION INITIALE DE CROISSANCE DU GOUVERNEMENT POUR 1999
Le tableau ci-après résume les données économiques retenues par le gouvernement pour construire le projet de loi de finances initiale pour 1999.
Equilibre des ressources et emplois de biens et services
(en milliards de francs et en indices)
|
1998 |
1999 |
||
|
Indice de volume |
Valeur aux prix courants |
Indice de volume |
Valeur aux prix courants |
Ressources |
|
|
|
|
Produit intérieur brut |
103,1 |
8.495,9 |
102,7 |
8.821,4 |
Importations |
108,3 |
1.996,1 |
105,2 |
2.130,9 |
TOTAL DES RESSOURCES |
104,1 |
10.492,0 |
103,1 |
10.952,3 |
Emplois |
|
|
|
|
Consommation finale des ménages |
103,1 |
5.052,9 |
102,7 |
5.256,8 |
Consommation finale des administrations |
101,8 |
1.650,7 |
101,7 |
1.704,7 |
Formation brute de capital fixe |
103,8 |
1.457,5 |
104,2 |
1.534,2 |
dont : |
|
|
|
|
Sociétés et E.I. (1) |
105,7 |
816,9 |
105,7 |
872,1 |
Ménages hors E.I. (1) |
100,4 |
368,0 |
102,0 |
379,1 |
Administrations publiques |
102,3 |
238,2 |
102,8 |
247,3 |
Administrations privées |
102,3 |
5,4 |
102,8 |
5,6 |
Institutions de crédit et assurances |
106,3 |
29,1 |
102,8 |
30,2 |
Variations de stocks |
|
2,2 |
|
6,1 |
Exportations |
106,8 |
2.328,7 |
104,2 |
2.450,4 |
TOTAL DES EMPLOIS |
104,1 |
10.492,0 |
103,1 |
10.952,3 |
dont : |
|
|
|
|
Demande totale hors stocks |
103,8 |
10.489,8 |
103,1 |
10.946,2 |
Demande intérieure totale |
103,3 |
8.163,3 |
102,8 |
8.501,8 |
Demande intérieure hors stocks |
103,0 |
8.161,2 |
102,8 |
8.495,8 |
Pour le
Produit Intérieur Brut Marchand :
1996 : Indice de volume : 101,1 - Indice de prix : 101,3
1997 : Indice de volume : 102,4 - Indice de prix : 101,1
1998 : Indice de volume : 103,3 - Indice de prix : 101,2
1999 : Indice de volume : 102,8 - Indice de prix : 101,1
(1) E.I. : Entrepreneurs individuels.
Source : Rapport économique, social et financier. Projet de loi de
finances pour 1999
Sur la
base d'un produit intérieur brut (PIB) en progression de 4,4 % par
rapport à 1997 et atteignant, au cours de l'année 1998,
8.495,9 milliards de francs, le gouvernement avait tablé pour 1999
sur une croissance un peu en retrait (2,7 % en volume contre 3,1 % en
1998) sous l'effet d'un ralentissement de la consommation des ménages.
Le tableau suivant récapitule l'évolution alors attendue de la
structure des grandes composantes du PIB.
Principales contributions à la croissance du PIB
Taux de croissance annuel moyen en %
|
1998 |
1999 |
Consommation des ménages |
1,9 |
1,6 |
Consommation des administrations |
0,4 |
0,3 |
Formation brute de capital fixe totale |
0,6 |
0,7 |
Dont : sociétés et EI |
0,5 |
0,5 |
Variations de stocks |
0,3 |
0,0 |
Commerce extérieur |
- 0,1 |
- 0,1 |
Dont : exportations |
1,8 |
1,2 |
importations |
- 1,9 |
- 1,3 |
PIB |
3,1 |
2,7 |
Source : Rapport économique, social et
financier.
Projet de loi de finances pour 1999
Dans un contexte de ralentissement de l'activité économique, le
scénario retenu pour 1999 était sensiblement analogue à
celui de 1998 et, en particulier, s'inscrivait en rupture avec les
enchaînements économiques constatés en 1997.
En effet, si, en 1997, l'essentiel de la croissance était venu du
commerce extérieur avec un dynamisme sans précédent des
exportations, le relais pris en 1998 par la demande intérieure devait
continuer de produire ses effets en 1999 d'une façon très
légèrement atténuée. Symétriquement, la
contribution à la croissance du commerce extérieur, faiblement
négative, en 1998 devait demeurer telle en 1999, sans changement.
1. Une contribution négative du commerce extérieur à la croissance
Ainsi,
comme en 1998, le scénario économique du gouvernement retenait
une contribution à la croissance du commerce extérieur
négative. En un mot, si le solde du commerce extérieur devait
rester très largement positif, il devait se dégrader toutefois un
peu sous l'effet d'une progression des importations (+ 6,8 %) plus
rapide que celle des exportations (+ 5,2 %).
Cette prévision était cohérente avec le scénario
d'environnement international alors privilégié qui, contrairement
aux indications données par le ministre de l'économie, des
finances et de l'industrie lors de la séance publique du Sénat du
25 novembre 1999, avait tenu compte des chocs asiatique, japonais et russe
d'ailleurs survenus à la mi-1997.
Les tableaux suivants tirés du rapport économique, social et
financier annexé au projet de loi de finances en apportent un
témoignage éclairant.
La reprise escomptée de l'Asie en crise devait n'être que
très progressive.
Prévisions sur l'Asie en crise
|
Croissance du PIB |
||
|
1997 |
1998 |
1999 |
Asie (hors Moyen-Orient) |
5,2 |
0,2 |
2,5 |
dont : |
|
|
|
Japon |
0,8 |
- 2,0 |
1,0 |
Pays émergents |
7,0 |
1,2 |
3,2 |
dont : |
|
|
|
Asie orientale" hors 4 Chines " (`1) |
4,2 |
- 7,0 |
- 0,9 |
(1)
Les " 4 Chines " sont constituées de la Chine continentale, de
Hong Kong, de Taiwan et de Singapour.
Source : Direction de la Prévision
L'impact global de la crise asiatique devait s'accentuer en France en 1999 et
coûter 0,9 point de croissance.
Impact international de la crise asiatique
|
Crise dans les pays émergents d'Asie |
Crise au Japon |
Total |
Baisse des taux obligataires et détente monétaire |
Impact global de la crise (y.c. baisse du prix du pétrole) |
||||||
|
1998 |
1999 |
1998 |
1999 |
1998 |
1999 |
1998 |
1999 |
1998 |
1999 |
|
Niveau du PIB (en %) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Etats-Unis |
- 0,5 |
- 0,7 |
- 0,3 |
- 0,7 |
- 0,8 |
- 1,4 |
0,3 |
0,6 |
- 0,4 |
- 0,7 |
|
Union européenne |
- 0,5 |
- 0,8 |
- 0,4 |
- 0,9 |
- 0,9 |
- 1,7 |
,03 |
0,8 |
- 0,6 |
- 0,8 |
|
Allemagne |
- 0,6 |
- 1,0 |
- 0,5 |
- 1,1 |
- 1,1 |
- 2,1 |
0,4 |
1,0 |
- 0,6 |
- 1,0 |
|
France |
- 0,5 |
- 0,8 |
- 0,3 |
- 0,9 |
- 0,8 |
- 1,7 |
0,2 |
0,7 |
- 0,5 |
- 0,9 |
|
Niveau des prix (en %) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Etats-Unis |
- 0,8 |
- 1,6 |
- 0,3 |
- 1,3 |
- 1,1 |
- 2,9 |
0,3 |
1,2 |
- 0,9 |
- 1,8 |
|
Union européenne |
- 0,5 |
- 1,0 |
- 0,2 |
- 0,8 |
- 0,7 |
1,8 |
0,0 |
0,3 |
- 0,7 |
- 1,6 |
|
Allemagne |
- 0,3 |
- 1,0 |
- 0,1 |
- 0,6 |
- 0,4 |
- 1,6 |
0,0 |
0,3 |
- 0,3 |
- 1,4 |
|
France |
- 0,2 |
- 0,6 |
- 0,2 |
- 0,7 |
- 0,4 |
- 1,3 |
0,0 |
0,1 |
- 0,5 |
- 1,3 |
2. Un léger ralentissement de la demande intérieure
La
croissance de la demande intérieure devait, selon le gouvernement,
ralentir un peu passant de 3,3 % en 1998 à 2,8 % en 1999.
La baisse du rythme de croissance en volume de la consommation des
ménages et une orientation de la contribution des stocks
défavorable à la croissance devaient expliquer le ralentissement
de la croissance en 1999 alors que l'investissement aurait connu un dynamisme
à peu près inchangé (+ 0,1 point de PIB).
La croissance du volume de la consommation des ménages
devait
passer de 3,1 % à 2,7 % en volume de 1998 à 1999.
Exprimée en valeur, la progression de la consommation des ménages
devait être stable en 1999 sous l'effet d'une inflation supposée
plus importante.
Le comportement de consommation des ménages était " grosso
modo " calé sur l'évolution de leur revenu disponible brut
dans la projection du gouvernement.
Evolution en termes réels* du revenu disponible des
ménages
(en moyenne annuelle en %)
Taux de croissance annuel |
|
Contribution croissance du RDB |
||||||||
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2,2 |
0,9 |
1,6 |
3,0 |
2,9 |
Revenus d'activité dont |
1,7 |
0,7 |
1,3 |
2,4 |
2,3 |
2,1 |
1,0 |
1,7 |
3,0 |
2,7 |
Salaires bruts |
1,1 |
0,5 |
0,9 |
1,6 |
1,4 |
2,4 |
0,6 |
1,5 |
3,2 |
3,2 |
EBE 1 des ménages (y compris EI²) |
0,6 |
0,1 |
0,4 |
0,8 |
0,8 |
|
|
|
|
|
Transferts nets dont |
0,1 |
- 0,3 |
0,3 |
- 0,2 |
- 0,3 |
1,7 |
1,7 |
2,0 |
2,1 |
1,2 |
Prestations sociales |
0,6 |
0,6 |
0,7 |
0,8 |
0,4 |
2,4 |
4,1 |
1,7 |
4,3 |
3,1 |
Impôts et cotisations dont |
- 0,5 |
- 0,9 |
- 0,4 |
- 1,0 |
- 0,7 |
2,5 |
3,4 |
- 3,5 |
- 20,8 |
0,9 |
Cotisations sociales |
- 0,3 |
- 0,4 |
0,4 |
2,4 |
- 0,1 |
2,3 |
5,0 |
7,6 |
29,5 |
4,5 |
Impôts y compris CSG et RDS |
- 0,2 |
- 0,5 |
- 0,8 |
- 3,3 |
- 0,6 |
11,5 |
1,0 |
8,1 |
7,2 |
6,6 |
Intérêts, dividendes et div. nets |
0,8 |
0,1 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
2,6 |
0,4 |
2,2 |
2,8 |
2,5 |
Revenu disponible brut |
2,6 |
0,4 |
2,2 |
2,8 |
2,5 |
*Calculé en utilisant le déflateur de la
consommation
des ménages dans les comptes aux prix de l'année
précédente.
1. EBE : Excédent brut d'exploitation
2. EI : Entrepreneurs individuels
Source : INSEE, Direction de la prévision
Les gains de pouvoir d'achat des ménages devaient être un peu
moins importants en 1999 qu'en 1998 (2,5 % contre 2,8 %) avec :
- une progression des revenus d'activité un peu inférieure au
rythme observé en 1998 (+ 2,9 % contre + 3 %) ;
- une amplification en 1999 de l'effet défavorable sur le revenu des
ménages des "transferts nets" entre les ménages et les
administrations publiques qui illustre l'orientation restrictive donnée
à la gestion des finances sociales dans le but d'en redresser les
comptes avec, en particulier, une forte augmentation des
prélèvements obligatoires.
Cette donnée conduisait à constater la poursuite de la croissance
des prélèvements opérés sur le revenu des
ménages qui, après s'être accrus de 4,3 % en 1998,
devaient augmenter encore de 3,1 % en 1999.
On pouvait également noter qu'en la matière, la prévision
du gouvernement s'accompagnait d'une progression du volume des prestations
sociales de 1,2 %, tandis que la croissance des dépenses sociales
versées par l'Etat devait, quant à elle, s'élever à
3,5 %. Cela conduisait à poser le constat d'une importante
distorsion entre le sort des prestataires de l'Etat et celui des autres
prestataires sociaux.
Enfin, la consommation des ménages devait être dynamisée
par une légère diminution de leur taux d'épargne qui
devait reculer de 0,2 point, passant de 14,3 à 14,1 %.
En ce qui concerne la demande des entreprises
, la prévision du
gouvernement n'en escomptait une légère inflexion en 1999 que du
fait des variations des stocks dont la contribution à la croissance en
1998, importante (+ 0,3 point de PIB) devait s'annuler ou presque en
1999.
L'investissement
des entreprises devait progresser, quant à lui,
en 1999 comme en 1998, de 5,7 % en volume.
L'hypothèse du gouvernement sur l'évolution de l'investissement
des entreprises était fondée sur la bonne orientation des
anticipations de demande et de la profitabilité des entreprises, mais
aussi sur une certaine saturation des capacités installées.