B. LES RÉVISIONS DE CROISSANCE DU GOUVERNEMENT : D'UN PESSIMISME FORCÉ À UN TRIOMPHALISME EXCESSIF
Depuis
les budgets économiques associés au projet de loi de finances
initiale pour 1999, le gouvernement a procédé à deux
révisions de ses prévisions économiques pour 1999.
La première, à la baisse, est intervenue à la fin du
premier trimestre et a témoigné d'un pessimisme surprenant. La
seconde, pourtant modérément haussière, plus
récente, s'est accompagnée, au contraire, d'un triomphalisme
excessif.
1. Une première révision à la baisse témoignant d'un pessimisme surprenant
Les
prévisions de croissance ont d'abord été revues à
la baisse dans le cadre de la commission des comptes et des budgets
économiques de la Nation fin mars 1999.
Au terme de cette révision, la croissance du PIB, en moyenne annuelle,
devait être comprise entre 2,2 et 2,5 % en 1999
1(
*
)
contre les 2,7 % attendus. Cette
révision était justifiée par les difficultés d'une
partie des entreprises industrielles fortement tournées vers
l'exportation, qui s'étaient traduites par un certain tassement de la
production manufacturière.
Cette situation a suffi à populariser la théorie du " trou
d'air ", l'économie française devant après un passage
à vide au premier trimestre, retrouver un rythme de croissance compris
entre 2,5 % et 3 % en rythme annualisé à partir du
deuxième trimestre de l'année.
Evolution des ressources et emplois de biens et services
(Prévisions de mars 1999)
(en milliards de francs et en indices)
|
1998 |
1999 |
||||||
|
Indice de volume |
Valeur aux prix n-1 |
Indice de prix |
Valeur aux prix courants |
Indice de volume |
Valeur aux prix n-1 |
Indice de prix |
Valeur aux prix courants |
Ressources |
|
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut |
103,1 |
8.392,5 |
100,9 |
8.469,5 |
102,3 |
8.668,4 |
101,1 |
8.762,9 |
Importations |
108,3 |
2.000,5 |
99,6 |
1.991,7 |
103,7 |
2.065,8 |
98,4 |
2.032,6 |
Total des ressources |
104,1 |
10.393 |
100,7 |
10.461,2 |
102,6 |
10.734,2 |
100,6 |
10.795,5 |
Emplois |
|
|
|
|
|
|
|
|
Consommation finale des ménages |
103,6 |
5.030,2 |
100,7 |
5.063,9 |
102,7 |
5.203,1 |
100,5 |
5.231,2 |
Consommation finale des administrations |
101,4 |
1.616,6 |
101,7 |
1.643,6 |
101,4 |
1.666,8 |
101,8 |
1.697,3 |
Formation brute de capital fixe |
104,2 |
1.446,9 |
100,0 |
1.447,5 |
104,2 |
1.508,0 |
100,0 |
1.508,4 |
dont |
|
|
|
|
|
|
|
|
Société et EI |
106,1 |
810,3 |
100,1 |
810,9 |
103,5 |
839,5 |
100,1 |
839,9 |
Ménages hors EI |
100,6 |
364,3 |
100,0 |
364,3 |
105,5 |
384,5 |
100,0 |
384,5 |
Administrations publiques |
103,4 |
237,9 |
100,0 |
237,9 |
104,2 |
247,8 |
100,0 |
247,8 |
Administrations privées |
103,4 |
5,4 |
100,0 |
5,4 |
104,2 |
5,6 |
100,0 |
5,6 |
Institutions de crédit et assurance |
107,6 |
29,1 |
100,0 |
29,1 |
105,5 |
30,7 |
100,0 |
30,7 |
Variation de stocks |
|
- 9,4 |
|
- 9,4 |
|
- 22,1 |
|
- 22,1 |
Exportations |
106,5 |
2.308,7 |
100,3 |
2.315,5 |
102,7 |
2.378,4 |
100,1 |
2.380,7 |
Total des emplois |
104,1 |
10.393 |
100,7 |
10.461,2 |
102,6 |
10.734,2 |
100,6 |
10.795,5 |
dont |
|
|
|
|
|
|
|
|
demande totale hors stocks |
103,9 |
10.402,4 |
100,7 |
10.470,6 |
102,7 |
10.756,4 |
100,6 |
10.817,7 |
demande intérieur totale |
103,4 |
8.084,3 |
100,8 |
8.145,7 |
102,6 |
8.355,8 |
100,7 |
8.414,8 |
demande intérieur hors stocks |
103,2 |
8.093,7 |
100,8 |
8.155,1 |
102,7 |
8.377,9 |
100,7 |
8.437,0 |
Cette
révision de la perspective de croissance s'est fondée sur
l'anticipation d'un tassement de la demande adressée à la France
et d'une réaction plus négative qu'attendu des entreprises en ce
qui concerne leurs investissements et la gestion des stocks.
Elle est intervenue alors que le taux de croisance annualisé
était passé de 2,8 à 1,6 % entre le dernier trimestre
1998 et le premier trimestre de l'année.
Malgré cela, elle peut d'abord apparaître surprenante compte tenu
de la foi manifestée par le gouvernement à l'occasion de la
présentation des budgets économiques pour 1999 dans le dynamisme
de la demande intérieure présentée comme de nature
à assurer à elle seule une croissance économique durable.
Mais, cette croyance est, on le sait, excessive s'agissant d'une
économie aussi ouverte que l'est l'économie française et
dont les ressorts de la demande intérieure sont profondément
contraints par des handicaps structurels tels que le poids des dépenses
publiques, les rigidités du marché du travail et les retards
d'investissements qui perdurent.
Cette révision est également surprenante compte tenu de
l'environnement économique qui prévalait alors. L'environnement
international pouvait apparaître plus favorable que prévu du fait
de la reprise japonaise, de la poursuite du dynamisme économique
américain et de l'évolution de la valeur externe de l'euro.
Quant aux indicateurs internes, seule l'évolution de la consommation des
ménages pouvait légitimer, sans ambiguïtés, quelques
inquiétudes. Ce n'est pourtant pas cette variable qui fut alors
révisée. Quant à la demande des entreprises qui, elle ,
fut revue à la baisse, si l'évolution des stocks pouvait se
montrer défavorable, il n'en allait pas de même en matière
d'investissements.
2. Une deuxième révision : " autolimitation et triomphalisme excessif "
La deuxième révision de croissance pour 1999, mais probablement pas la dernière -d'autres suivront sans doute-, intervenue à l'occasion de la discussion du projet de loi de finances pour 2000 et de la présentation successive du point de conjoncture de l'INSEE du mois d'octobre et des comptes de la Nation pour le troisième trimestre offre un caractère paradoxal. En effet, elle est tout à la fois limitée dans son ampleur, sans doute trop limitée, et entourée d'une présentation au triomphalisme bien excessif.
a) Une révision d'ampleur trop limitée ?
Il n'existe pas, à proprement parler, de nouveaux comptes qui viennent se substituer à ceux associés par le gouvernement au projet de loi de finances pour 2000 et dont le tableau ci-après résume la teneur.
Évolution des ressources et emplois de biens et
services
(Prévisions de septembre)
(en milliards de francs et en indices)
|
1998 |
1999
|
|
Valeur aux prix courants |
Valeur aux prix courants |
Ressources |
|
|
Produit Intérieur Brut |
8.564,7 |
8.816,4 |
Importations |
1.999,8 |
2.043,8 |
Total des ressources |
10.564,4 |
10.860,3 |
Emplois |
|
|
Dépenses de consommation des ménages |
4.658,7 |
4.802,2 |
Dépenses de consommation des administrations |
2.021,5 |
2.083,9 |
Formation
brute de capital fixe
|
1.574,7 |
1.670,6 |
Sociétés non financières et E.I |
868,7 |
920,5 |
Ménages hors E.I |
391,7 |
421,6 |
Sociétés financières |
58,1 |
62,7 |
Administrations publiques |
255,4 |
265,0 |
Exportations |
2.225,4 |
2.231,7 |
Variations de stocks |
27,8 |
13,8 |
TOTAL DES EMPLOIS |
10.564,4 |
10.860,3 |
dont : |
|
|
Demande intérieure totale |
8.339,1 |
8.628,6 |
Demande intérieure hors stocks |
8.311,2 |
8.614,8 |
(1)
En milliards de francs
Source : Insee, prévisions DP. Budgets économiques
associés au projet de loi de finances pour 2000
Mais, les déclarations concordantes du ministre de l'économie,
des finances et de l'industrie, évoquant la probabilité d'une
croissance moyenne de 2,6 ou 2,7 % en 1999 ainsi que les comptes nationaux
du troisième trimestre s'inscrivent dans la perspective d'une
péremption d'ores et déjà acquise de cette
prévision.
Biens et services : équilibre ressources emplois aux prix de 1995 2( * )
(Niveaux (en milliards ) et variations t/t - 1 (en %))
|
1998 |
1999 |
acquis |
||||||||
|
T1 |
T2 |
T3 |
T4 |
T1 |
T2 |
T3 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Produit intérieur brut |
2.045,1 |
2.062,2 |
2.071 |
2.086,2 |
2.095,2 |
2.111,4 |
2.133,2 |
7.995,5 |
8.264,5 |
|
|
En évolution |
0,9 |
0,8 |
0,4 |
0,7 |
0,4 |
0,8 |
1 |
2 |
3,4 |
2,5 |
|
Importations |
477,4 |
483,5 |
484,8 |
489 |
484,8 |
494,8 |
505,4 |
1.767,7 |
1.934,8 |
|
|
En évolution |
2,9 |
1,3 |
0,3 |
0,9 |
- 0,9 |
2,1 |
2,1 |
6,4 |
9,5 |
2,9 |
|
Dépenses de consommation des ménages |
1.104,3 |
1.118,7 |
1.123,9 |
1.131,2 |
1.133,7 |
1.139,2 |
1.149,5 |
4.321,4 |
4.478,1 |
|
|
En évolution |
0,8 |
1,3 |
0,5 |
0,6 |
0,2 |
0,5 |
0,9 |
0,2 |
3,6 |
2,1 |
|
Dépenses de consommation des APU |
483,9 |
485,7 |
486 |
488 |
491 |
493 |
494,4 |
1.923,1 |
1.943,6 |
|
|
En évolution |
0,2 |
0,4 |
0,1 |
0,4 |
0,6 |
0,4 |
0,3 |
1,6 |
1,1 |
1,5 |
|
Dont dépenses individualisables |
287,2 |
290,2 |
290,3 |
291,6 |
293,1 |
294,2 |
294,3 |
1.129,1 |
1.159,3 |
|
|
En évolution |
0,8 |
1 |
0 |
0,5 |
0,5 |
0,4 |
0 |
1,5 |
2,7 |
1,4 |
|
Dépenses collectives |
196,7 |
195,5 |
195,7 |
196,4 |
197,8 |
198,8 |
200,1 |
794 |
784,3 |
|
|
Dépenses de consommation des ISBLSM |
11,8 |
11,8 |
11,8 |
11,8 |
11,8 |
11,8 |
11,8 |
47,1 |
47,2 |
|
|
FBCF |
378,9 |
385,5 |
391,6 |
397,5 |
406,6 |
412,3 |
419,8 |
1.464,8 |
1.553,5 |
|
|
En évolution |
1,4 |
1,8 |
1,6 |
1,5 |
2,1 |
1,6 |
1,8 |
0,5 |
6,1 |
6,7 |
|
Dont SNF-EI |
212,1 |
216,1 |
220 |
222,1 |
227,3 |
230,9 |
236,5 |
811,5 |
870,3 |
|
|
En évolution |
2 |
1,9 |
1,8 |
1 |
2,3 |
1,6 |
2,4 |
1,3 |
7,2 |
7 |
|
Ménages |
90,9 |
92,7 |
93,2 |
95,8 |
97,9 |
100,5 |
101,4 |
360,4 |
372,6 |
|
|
En évolution |
- 0,3 |
1,9 |
0,6 |
2,8 |
2,2 |
2,7 |
0,9 |
0,6 |
3,4 |
7,7 |
|
APU |
61,6 |
62,1 |
63,1 |
63,9 |
64,2 |
64,3 |
64,9 |
239,8 |
250,7 |
|
|
En évolution |
1,9 |
0,9 |
1,6 |
1,1 |
0,6 |
0,2 |
0,8 |
- 5 |
4,5 |
3,1 |
|
Variations de stocks (en mds de francs)* |
14,5 |
10,8 |
6,5 |
13,9 |
9,1 |
6,7 |
- 3,9 |
12,1 |
45,7 |
|
|
En contribution |
0,6 |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,4 |
- 0,2 |
- 0,1 |
- 0,5 |
0,3 |
0,4 |
- 0,5 |
|
Exportations |
529,2 |
533,3 |
536 |
532,8 |
528,8 |
543,2 |
566,9 |
1.994,7 |
2.131,3 |
|
|
En évolution |
1,1 |
0,8 |
0,5 |
- 0,6 |
- 0,8 |
2,7 |
4,4 |
10,6 |
6,9 |
3,5 |
De fait,
l'acquis de croissance atteint à la fin du troisième trimestre de
l'année s'élève à 2,5 % dans le contexte d'une
forte accélération de l'activité intervenue dès le
deuxième trimestre. La croissance du PIB au troisième trimestre
atteint 4 % en rythme annualisé.
Dans ces conditions, même si des facteurs saisonniers peuvent jouer -le
report des soldes décidé par le gouvernement s'inscrit-il dans
une logique de régulation économique ?-, la
réestimation de la croissance évoquée plus haut frappe par
les limites dont elle s'entoure.
Ainsi, même si la modération du prix du PIB aura pour effet de
contenir la traduction nominale de la croissance du PIB en volume en
deçà des prévisions nominales de croissance initiales
(voir le tableau ci-dessous), la croissance réelle du PIB devrait en
1999 les dépasser.
Biens et services : équilibre ressources emplois aux prix courants (1)
(Niveaux (en milliards) et variations t /t-1 (en %))
|
1998 |
1999 |
acquis |
|||||||
|
T1 |
T2 |
T3 |
T4 |
T1 |
T2 |
T3 |
1997 |
1998 |
1999 |
Produit intérieur brut |
2117,3 |
2140,8 |
2152,2 |
2172,1 |
2181,5 |
2202,7 |
2228,4 |
8224,1 |
8582,1 |
|
en évolution |
1,1 |
1,1 |
0,5 |
0,9 |
0,4 |
1,0 |
1,2 |
3,4 |
4,4 |
3,0 |
Importations |
498,7 |
502,4 |
499,1 |
497,7 |
491,3 |
509,2 |
525,6 |
1852,1 |
1997,8 |
|
en évolution |
2,3 |
0,7 |
- 0,7 |
- 0,3 |
- 1,3 |
3,6 |
3,2 |
9,0 |
7,9 |
2,7 |
Dépenses de consommation des ménages |
1146,4 |
1164,1 |
1170,4 |
1179,1 |
1183,2 |
1194,6 |
1206,7 |
4465,6 |
4680,0 |
|
en évolution |
0,9 |
1,5 |
0,5 |
0,7 |
0,3 |
1,0 |
1,0 |
1,6 |
4,4 |
2,8 |
Dépenses de consommation des APU |
502,2 |
506,7 |
508,2 |
511,6 |
516,8 |
522,0 |
525,7 |
1976,9 |
2028,7 |
|
en évolution |
0,6 |
0,9 |
0,3 |
0,7 |
1,0 |
1,0 |
0,7 |
2,8 |
2,6 |
3 |
dont dépenses individualisables |
297,5 |
301,4 |
302,3 |
304,8 |
307,8 |
310,3 |
311,7 |
1162,7 |
1206,0 |
|
dépenses collectives |
204,7 |
205,3 |
205,8 |
206,8 |
209,0 |
211,7 |
214,0 |
814,3 |
822,7 |
|
Dépenses de consommation des ISBLSM |
12,2 |
12,3 |
12,3 |
12,4 |
12,4 |
12,5 |
12,6 |
48,6 |
49,2 |
|
FBCF |
384,6 |
389,9 |
394,6 |
400,0 |
407,2 |
414,7 |
423,4 |
1486,9 |
1569,1 |
|
en évolution |
1,0 |
1,4 |
1,2 |
1,4 |
1,8 |
1,8 |
2,1 |
1,1 |
5,5 |
6,3 |
dont SNF-EI |
212,2 |
215,4 |
218,4 |
219,8 |
224,1 |
227,7 |
233,2 |
813,4 |
865,8 |
|
en évolution |
1,7 |
1,5 |
1,4 |
0,6 |
2,0 |
1,6 |
2,4 |
0,9 |
6,4 |
6,0 |
Ménages |
95,2 |
96,9 |
97,3 |
100,4 |
102,4 |
105,5 |
106,8 |
375,6 |
389,8 |
|
en évolution |
- 1,1 |
1,7 |
0,4 |
3,3 |
2,0 |
3,0 |
1,2 |
3,6 |
3,8 |
8,1 |
APU |
63,0 |
63,1 |
63,9 |
64,4 |
64,8 |
65,3 |
66,6 |
244,8 |
254,4 |
|
en évolution |
1,8 |
0,2 |
1,3 |
1,8 |
0,6 |
0,8 |
1,9 |
- 4,4 |
3,9 |
3,5 |
Variations de stocks (en milliards de francs) |
16,9 |
13,8 |
6,9 |
17,1 |
11,1 |
9,4 |
0,8 |
6,7 |
54,8 |
|
en contribution |
0,6 |
- 0,1 |
- 0,3 |
0,5 |
- 0,3 |
- 0,1 |
- 0,4 |
0,3 |
0,6 |
- 0,4 |
Exportations |
553,6 |
556,3 |
558,6 |
549,6 |
542,0 |
558,7 |
584,8 |
2091,4 |
2218,2 |
|
en évolution |
0,8 |
0,5 |
0,4 |
- 1,6 |
- 1,4 |
3,1 |
4,7 |
14,0 |
6,1 |
2,4 |
(1) Comptes nationaux, 3 ème trimestre 1999.
b) Un triomphalisme excessif
La
présentation des résultats de l'économie française
en 1999 par le gouvernement consiste à mettre en avant toute l'influence
de sa politique économique grâce à laquelle
l'économie française serait parvenue à surmonter des
aléas contraires.
Ce discours qui ignore l'héritage des politiques économiques
d'ajustement budgétaire qui ont permis de redresser la situation des
finances publiques laissée par le Gouvernement chargé de la
préparation de la loi de finances pour 1993, l'adoption de l'euro et une
convergence à la baisse des taux d'intérêt
3(
*
)
ne tient pas davantage compte des
événements économiques favorables et exogènes
survenus en 1999 et occulte l'absence des réformes structurelles
indispensables à une croissance durable.
(1) Une croissance soutenue par l'environnement international
Le
gouvernement prétend que la performance de croissance en 1999 serait
d'autant plus méritoire qu'elle serait acquise en dépit
d'aléas extérieurs non anticipés.
On a expliqué plus haut que les prévisions pour 1999 avaient au
contraire largement anticipé les chocs extérieurs. En
réalité, l'on peut démontrer qu'elles les avaient
surestimés.
Ecarts sur les prévisions internationales de croissance pour 1999
|
Prévisions initiales |
Prévisions actualisées |
Écarts |
OCDE |
2,1 |
2,6 |
+ 0,5 |
États-Unis |
1,9 |
4,0 |
+ 2,1 |
Canada |
3 |
2,9 |
- 0,1 |
Royaume-Uni |
1,6 |
1,8 |
+ 0,2 |
La
croissance des pays de l'OCDE qui représentent l'essentiel de nos
partenaires commerciaux sera ainsi beaucoup plus rapide qu'escompté par
le gouvernement.
Si choc extérieur il y a eu c'est ainsi dans un sens haussier qu'il
s'est produit.
Cette dernière observation qui vaut pour le volume de l'activité
économique vaut aussi sous l'angle de l'environnement monétaire.
En effet, les prévisions économiques du gouvernement
étaient bâties sur une parité moyenne du dollar de
6 franc. La dépréciation de l'euro a rapidement
périmé cette hypothèse avec des effets très
favorables sur la compétitivité économique des pays de la
zone euro.
Dans ces conditions, il n'est pas surprenant d'observer une croisance des
exportations françaises plus rapide que prévu et, contrairement
aux prévisions du gouvernement, de pouvoir escompter une contribution
plus favorable du commerce extérieur à la croisance favorable.
(2) L'absence de réformes structurelles indispensables à une croissance durable
Outre la
situation des finances publiques qui fait l'objet de développements
particuliers -voir infra- et qui traduit l'incapacité à mettre en
oeuvre les réformes nécessaires à la décrue des
dépenses publiques, d'autres obstacles structurels à
l'enclenchement d'une phase de croissance dynamique et durable doivent
être éliminés.
Plutôt que de s'y attacher le gouvernement en ajoute de nouveaux.
Le gouvernement devrait pourtant être conscient de cette situation
puisque le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a pu
se référer lors de la séance publique du Sénat du
25 novembre 1999 au rapport rendu par le Fonds monétaire
international (FMI) sur la situation économique française. Or, ce
rapport ne manque pas de critiquer sur certains points les orientations
politiques retenues par le gouvernement, ainsi que le caractère
gradualiste de sa stratégie de réformes (35 heures,
maîtrise de la croissance des dépenses publiques).
Il n'est d'ailleurs pas le seul puisque le rapport consacré à la
France par l'Organisation de coopération et de développement
économiques (OCDE) -dont la publication est
précédée d'une lecture par les services du
ministère de l'économie, des finances et de l'industrie- a pu
noter, s'agissant des politiques structurelles, que si
" à
certains égards de réels progrès ont été
enregistrés, d'autres problèmes identifiés dans l'Etude
précédente demeurent et certaines mesures ont eu tendance
à aggraver ceux-ci ".
Sont, en particulier, cités les emplois-jeunes à propos desquels
il est d'abord observé qu'une proportion significative d'entre eux
s'apparente aux contrats emplois consolidés, dont le nombre est
également appelé à augmenter fortement quand d'autres
ressemblent et parfois se substituent aux contrats emploi-solidarité.
Dans le droit fil des préoccupations de votre commission, l'OCDE
souligne encore que dans la plupart des cas, les modalités de leur
pérennisation demeurent incertaines, avec un risque tangible qu'elles se
traduisent par une extension du périmètre d'un secteur public et
para-public déjà trop important.
Mais, c'est aussi la réduction du temps de travail qui apparaît
comme susceptible de conduire à l'augmentation du taux de chômage
structurel.
A ce propos, si l'on connaît les conditions théoriques
d'innocuité de la mesure (modération des coûts salariaux
unitaires, absence d'impact sur les finances publiques et sur la consommation
des ménages, maintien des capacités de production), leur
probabilité d'occurrence apparaît faible.
Au demeurant, même en supposant réunies les conditions dans
lesquelles la réduction du temps de travail n'exercerait pas d'effet
déstabilisant, l'effet sur l'emploi de la mesure resterait limité.
Situation dynamique des effets macroéconomiques des
35 heures non financées
(Ecart en niveau en % par rapport à un scénario sans
réduction du temps de travail)
|
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2005 |
PIB |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
Consommation des ménages |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
0,5 |
0, |
0 ?6 |
Investissement |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,3 |
Exportations |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,2 |
Importations |
0,0 |
0,1 |
0,2 |
0,3 |
0,4 |
0,3 |
Prix |
|
|
|
|
|
|
Prix à la consommation |
0,0 |
0,1 |
0,4 |
0,8 |
1,2 |
2,1 |
Salaires |
|
|
|
|
|
|
Salaire horaire réel |
0,1 |
0,9 |
1,7 |
2,8 |
3,4 |
3,6 |
Durée du travail |
- 0,2 |
- 1,2 |
- 2,2 |
- 3,4 |
- 3,9 |
- 3,9 |
Salaire réel par tête |
- 0,1 |
- 0,3 |
- 0,5 |
- 0,6 |
- 0,5 |
- 0,3 |
Ménages |
|
|
|
|
|
|
Revenu disponible brut des ménages |
0,0 |
0,2 |
0,3 |
0,5 |
0,7 |
0,6 |
Emploi et chômage |
|
|
|
|
|
|
Emplois (en milliers) |
17 |
129 |
247 |
391 |
457 |
447 |
Taux de chômage (en points) |
0,0 |
- 0,3 |
- 0,5 |
- 0,8 |
- 1,0 |
- 1,0 |
Prestations chômage |
- 0,4 |
- 2,7 |
- 5,1 |
- 7,9 |
- 9,2 |
- 9,3 |
Entreprises |
|
|
|
|
|
|
EBE./VA (1) (en points) |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,2 |
- 0,4 |
- 0,7 |
Capacité de financement (2) |
|
|
|
|
|
|
Entreprises (3) |
0,1 |
- 0,1 |
- 3,1 |
- 7,7 |
- 15,7 |
- 31,9 |
Ménages |
0,2 |
2,5 |
6,3 |
11,4 |
15,7 |
21,7 |
Administrations publiques |
- 0,4 |
- 4,5 |
- 8,4 |
- 13,6 |
- 14,7 |
- 14,3 |
Solde public (en points de PIB) |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,1 |
- 0,1 |
- 0,1 |
Solde extérieur (en points de PIB) |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,2 |
- 0,2 |
- 0,3 |
(1)
Excédent brut d'exploitation/valeur ajoutée (2) En milliards de
francs (3) Sociétés et quasi sociétés +
institutions financières
Au bout de cinq ans, le taux de chômage n'en serait réduit que de
un point.
La diminution du chômage suppose donc une autre politique,
c'est-à-dire une politique favorisant la croissance et une politique
libérant l'emploi. Ce dernier objectif doit d'abord être
recherché à travers l'amélioration des qualifications de
la population active française dont le taux d'activité trop bas
bride une croissance qui devrait mieux profiter de la relative abondance du
" facteur travail " en France. Mais il suppose aussi de supprimer les
facteurs d'inhibition de l'emploi des personnes relativement peu
qualifiées. On rappelle en ce sens que les travaux les plus
récents sur les réductions de charges sur les bas salaires en
France émettent tous des conclusions favorables à ce type de
mesures.