Le
fascicule budgétaire dédié aux comptes spéciaux du
trésor pour 2002 retrace les opérations prévues pour les
six catégories de comptes spéciaux :
-Comptes d'affectation spéciale,
-Comptes de commerce,
-Comptes de
règlement avec les gouvernements étrangers,
-Comptes
d'opérations monétaires,
-Comptes d'avances,
-Comptes de
prêts.
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
A. EVOLUTION DU NOMBRE DES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR DEPUIS 1997
Le nombre de comptes spéciaux du trésor décroît régulièrement depuis 1997 après la relative stabilité observée dans la décade précédente. Leur nombre, qui s'établissait à 73 en 1960, était passé à une quarantaine depuis le milieu des années 80.
Evolution du nombre de comptes spéciaux par catégorie
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Comptes d'affectation spéciale |
19 |
18 |
17 |
12 |
12 |
11 |
Comptes de commerce |
10 |
10 |
10 |
10 |
11 |
11 |
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers |
2 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
Comptes d'opérations monétaires |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
Comptes d'avances |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
Comptes de prêts |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
Total |
44 |
42 |
41 |
36 |
37 |
36 |
La
baisse du nombre de comptes spéciaux du trésor depuis 1997
s'explique uniquement par la réduction du nombre de comptes
d'affectation spéciale : ceux-ci sont passés de 19 en 1997
à 11 pour 2002.
Le nombre de comptes relevant des autres catégories de comptes
spéciaux du trésor reste stable.
Entre 2001 et 2002, le nombre de comptes spéciaux du trésor
passera de 37 à 36.
Un compte d'affectation spéciale (CAS), le compte 902-23
« actions en faveur du développement des départements,
des territoires et des collectivités territoriales
d'outre-mer », est en effet supprimé à compter du
31 décembre 2001. Cette suppression avait été
adoptée dans le cadre de la loi de finances pour 2001.
Deux comptes déjà existants devraient être
aménagés.
L'un, le compte d'affectation spéciale 902-19 « Fonds national
des haras et des activités hippiques », ex-fonds national des
courses et de l'élevage, devrait voir ses opérations diminuer du
fait de l'inscription des dépenses liées à
l'établissement public « les Haras nationaux » au
budget général. Le compte spécial ne devrait plus financer
que le fonds commun de l'élevage et des courses.
L'autre, le compte d'affectation spéciale 902-32 « Fonds
d'aide à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée
d'information politique et générale», devrait étendre
ses activités à l'aide à la distribution des quotidiens
nationaux d'information politique et générale, devenant ainsi le
« Fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne et
assimilée d'information politique et générale, et à
la distribution de la presse quotidienne nationale d'information politique et
générale ».
B. UNE CONTRIBUTION POSITIVE AU SOLDE DU BUDGET GÉNÉRAL
Dans le
projet de loi de finances initiale pour 2002, les comptes spéciaux du
trésor se solderaient, comme les années
précédentes, par une
« charge nette
négative ».
Ils dégageraient ainsi un
excédent de 1.989 millions d'euros, en augmentation sensible de 592
millions d'euros, par rapport à l'excédent prévu en loi de
finances initiale pour 2001 qui s'élevait à 1.397 millions
d'euros.
La contribution du solde des comptes spéciaux du trésor au
solde du budget de l'Etat est ainsi très nettement positive.
L'impact, en prévision, des comptes d'affectation spéciale (CAS)
sur le solde des comptes spéciaux du trésor, est neutre.
L'obligation de strict équilibre de chacun de ces comptes, prévu
par l'ordonnance organique n°59-2 du 2 janvier 1959, conduit à
présenter en projet de loi de finances un montant de dépenses
égal au montant de recettes prévues, quitte, en exécution,
à majorer les dépenses, à constater des excédents
et à effectuer des reports, si les recettes constatées
excèdent les recettes prévues.
Ce sont les autres catégories de comptes qui ont, en prévision,
un impact sur le solde des comptes spéciaux du trésor. Toutes ces
catégories devraient avoir une
« charge nette
négative »
.
Le solde des comptes de prêts devrait se détériorer tout en
restant positif.
Les comptes d'avances et les comptes d'opérations monétaires,
avec des soldes positifs respectivement de 896 millions d'euros et 533 millions
d'euros devraient voir leurs résultats s'améliorer très
nettement en 2002.
L'augmentation de l'excédent prévisionnel
des comptes spéciaux du trésor serait ainsi dû en
quasi-totalité aux comptes d'avances et aux comptes d'opérations
monétaires.
Le tableau ci-dessus récapitule les grandes variations des
opérations et des soldes des comptes spéciaux du Trésor
prévus en 2002 par rapport aux dispositions en vigueur.
Evolution des opérations des comptes spéciaux du Trésor
(en millions d'euros)
|
Loi de finances 2001 |
Projet de loi de finances 2002 |
Evolution PLF 2002/LFI2001 |
I - Opérations à caractère définitif des comptes d'affectation spéciale
Comptes
d'affectation spéciale
|
12.493
|
9.970
|
- 2.523
|
II - Opérations à caractère temporaire
A.
Opérations des comptes d'affectation spéciale
|
7
|
7
|
0
|
Charge nette totale des comptes spéciaux |
- 1.397 |
- 1.989 |
- 592 |
C. UNE EVOLUTION CONTRASTÉE DES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR
1. La forte baisse des crédits des comptes d'affectation spéciale
Le projet de loi de finances pour 2002, tel qu'il a été déposé à l'Assemblée Nationale, fait apparaître une forte baisse des crédits des comptes d'affectation spéciale, de l'ordre de 20 % .
Variation des crédits des comptes d'affectation spéciale entre 2001 et 2002
(en millions d'euros)
|
2001 |
2002 |
Ecarts
|
Ecarts
|
Fonds national de l'eau |
231,1 |
225,4 |
- 5,7 |
- 2,5 |
Soutien financier de l'industrie cinématographique et de l'industrie audiovisuelle |
438,6 |
447,9 |
+ 9,3 |
+ 2,1 |
Compte d'emploi de la taxe parafiscale affectée au financement des organismes du secteur public de la radiodiffusion sonore et de la télévision |
2.461,6 |
2.543,2 |
+ 81,6 |
+ 3,3 |
Fonds national pour le développement du sport |
182,8 |
205,8 |
+ 23 |
+ 12,5 |
Fonds national des courses et de l'élevage (modifié) (1) |
119,7 |
82,4 |
- 37,3 |
- 31,2 |
Fonds national pour le développement de la vie associative |
6,1 |
9,9 |
+ 3,8 |
+ 62,3 |
Compte d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de société |
4.039,9 |
3.892 |
- 147,9 |
- 3,6 |
Fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien (FIATA) |
42,5 |
64,5 |
+ 22 |
+ 51,8 |
Indemnisation au titre des créances françaises sur la Russie |
0 |
0 |
0 |
0 |
Fonds d'aide à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale, et de la distribution de la presse quotidienne nationale d'information politique et générale (modifié) (2) |
24,4 |
29 |
+ 4,6 |
+ 18,9 |
Fonds de provisionnement des charges de retraite et de désendettement de l'Etat |
4.954 |
2.473,8 |
- 2.480,2 |
- 49,9 |
TOTAL |
12.500,7 |
9.977 |
- 2.523,7 |
- 20,2 |
1.
Ex-Fonds national des haras et des activités hippiques
2. Ex-Fonds de modernisation de la presse quotidienne et assimilée
d'information politique et générale
Sur les onze comptes d'affectation spéciale, six devraient
néanmoins enregistrer une hausse, parfois importante, de leurs
crédits. Il s'agit du Fonds national pour le développement de la
vie associative
(+ 62,3 %)
, du Fonds d'intervention pour les
aéroports et le transport aérien
(+ 51,8 %)
, du Fonds
d'aide à la modernisation de la presse quotidienne et assimilée
d'information politique et générale, et de la distribution de la
presse quotidienne nationale d'information politique et générale
(+18,9 %)
, du Fonds national pour le développement du sport
(+ 12,5 %)
, du compte d'emploi de la redevance
(+ 3,3 %)
et du soutien financier de l'industrie cinématographique et de
l'industrie audiovisuelle
(+ 2,1 %)
.
Quatre comptes devraient connaître une baisse de leurs crédits.
Outre le Fonds national de l'eau
(- 2,5 %)
et le Fonds national des
courses et de l'élevage, modifié
(-31,2 %)
, les plus
fortes variations toucheraient, en niveau, les comptes 902-24, compte
d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de
société
(-3,6 %)
, et 902-33, fonds de provisionnement
des charges de retraite et de désendettement de l'Etat
(-
49,9 %).
Ces deux derniers comptes représenteraient en 2002, malgré la
baisse de leurs crédits, 63,8 % du total des comptes d'affectation
spéciale. Le montant de la baisse de leurs crédits (- 2.628,1
millions d'euros) est équivalent à la baisse des crédits
des comptes d'affectation spéciale entre 2001 et 2002 (- 2.523,7
millions d'euros).
2. L'évolution opposée des comptes d'avance et comptes de prêt
Les soldes des comptes d'avances et de prêts devraient rester en 2002 très largement positifs. Ils connaissent toutefois une évolution opposée. Les comptes d'avances verraient leur excédent augmenter tandis que celui des comptes de prêts diminuerait très sensiblement.
Variations prévisionnelles des comptes d'avances et des comptes de prêts
(en millions d'euros)
|
2001 |
2002 |
Ecart |
Comptes d'avances |
592,6 |
896,2 |
+ 303.6 |
Comptes de prêts |
877,6 |
373,5 |
- 504,1 |
Total |
1.470,2 |
1.269,7 |
- 200,5 |
Les comptes d'avances connaissent à la fois une diminution de leurs charges et de leurs ressources. Les comptes de prêts observeraient une nette augmentation de leurs charges.
Variations prévisionnelles des charges et des ressources des comptes d'avances et des comptes de prêts
(en millions d'euros)
|
Charges |
Ressources |
Comptes d'avances |
- 842,3 |
- 538.6 |
Comptes de prêts |
+ 311 |
- 193,1 |
Total |
- 531,1 |
- 731,7 |
La
principale évolution touchant les comptes de prêts concernerait le
compte de prêts du Trésor à des Etats étrangers pour
la consolidation de dettes envers la France qui verrait ses dépenses
s'accroître de 334 millions d'euros.
L'augmentation de l'excédent des comptes d'avances est imputable quant
à lui à la
croissance très forte de l'excédent
qui serait constaté par le compte d'avances sur le montant des
impositions revenant aux départements, communes, établissements
et divers organismes.
Ce solde passerait de + 594,4 millions d'euros
en 2001 à + 900 millions d'euros en 2002, soit une augmentation de
51 % due à une contraction des dépenses supérieure
à celle des recettes.
3. La grande stabilité des comptes de commerce
L'amélioration du solde des comptes de commerce serait due à la hausse des résultats liés aux opérations commerciales des domaines et à la gestion active de la dette et de la trésorerie de l'Etat. Les autres comptes de commerce connaîtraient une grande stabilité de leur activité.
4. Un bénéfice exceptionnel pour les comptes d'opérations monétaires
Parmi les comptes d'opérations monétaires, le compte d'émission des monnaies métalliques n° 906-04, qui enregistrait depuis 1998 des déficits récurrents, devrait connaître un excédent exceptionnel de 533 millions d'euros lié au passage du franc à l'euro.
D. LES RÉSULTATS DES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR POUR 2000
En 2000, les opérations sur les comptes spéciaux du Trésor se sont élevées à 89,3 milliards d'euros en dépenses et à 87,5 milliards d'euros en recettes. Par rapport à 1999, année marquée par une forte hausse des dépenses et une augmentation sensible des recettes, les dépenses et les recettes ont été respectivement en hausse de 1,9 % et 2,3 %.
Opérations sur les comptes spéciaux du
Trésor
dont les opérations se poursuivent l'année
suivante
(en milliards d'euros)
|
1997 |
Var 97/98 |
1998 |
Var 98/99 |
1999 |
Var 99/2000 |
2000 |
Dépenses |
82,2 |
-2,40% |
80,3 |
9,20% |
87,6 |
1,90% |
89,3 |
Recettes |
82,6 |
-1,30% |
81,6 |
4,80% |
85,6 |
2,30% |
87,5 |
Les
résultats des opérations transitant par les comptes
spéciaux du Trésor ont été marqués par une
charge de 1,8 milliard d'euros. Toutefois, le résultat finalement retenu
pour déterminer la contribution des comptes spéciaux au solde du
budget général se calcule hors FMI et FSC et
s'élève à 189 millions d'euros en 2000. La loi de finances
initiale pour l'année 2000 prévoyait un solde positif
supérieur, égal à 457 millions d'euros. La
différence s'explique principalement par les mesures de suppression de
la vignette et leurs répercussions sur le compte d'avance
n° 903-52, les comptes d'avance connaissant ainsi un solde
négatif de 599 millions d'euros. Elle s'explique également
pour partie par le solde de - 380 millions d'euros des comptes
d'opérations monétaires (hors FMI et FSC).
Parmi les comptes spéciaux du Trésor, la catégorie des
comptes d'affectation spéciale a connu en 2000 une forte
réduction du montant de ces opérations. Les dépenses et
les recettes de l'ensemble des comptes d'affectation spéciale ont
baissé en effet de 40,5 % par rapport à l'année
précédente, bien au-delà de la baisse prévue en loi
de finances initiale. Cette forte baisse ne s'explique que partiellement par la
suppression de certains comptes l'année précédente. Elle
trouve avant tout sa cause dans la baisse d'activité du compte
spécial n° 902-24, compte d'affectation des produits de
cessions, titre, parts et droits de sociétés, dont les recettes
ont diminué de 66 % et les dépenses de 64 % en 2000.